Airbus / Boeing dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Publié le 24 Mars 2016

Airbus / Boeing dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Chaque jeudi à 22h15, France 5 diffuse troisième saison de l'excellente collection « Duels ».

Toujours dirigée par Annick Cojean, la collection, qui proposait jusqu’à présent uniquement des portraits croisés de deux personnalités rivales, évolue cette année. Elle élargit son concept et s’ouvre à d’autres champs : objets, villes, institutions.

Ainsi, les nouveaux volets explorent notamment les antagonismes entre Paris et la province, le KGB et la CIA ou encore Airbus et Boeing, avec des documentaires alliant, comme toujours, diversité, originalité, qualité et créativité, qui représentent la richesse de l’offre éditoriale de France 5.

Episode 9 : Airbus / Boeing : L'étoffe des ego

Une semaine après son élection à la Maison-Blanche, Bill Clinton se rend à Everett, l’usine d’assemblage de Boeing, près de Seattle, pour prononcer l’un de ses premiers discours en tant que quarante-deuxième président des Etats-Unis. Il s’en prend violemment à Airbus et accuse le constructeur européen de non-respect des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions publiques aux entreprises. Il s’engage à tout mettre en oeuvre pour défendre l’industrie américaine.

Vingt et un ans plus tard, malgré les déclarations de guerre américaines, Airbus ouvre en grande pompe son usine d’assemblage à Mobile, en Alabama. Comment, en à peine vingt ans, un tel renversement a-t-il été possible ? Car l’implantation de l’ennemi héréditaire sur la terre de Boeing était encore impensable il n’y a pas si longtemps…

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article