Catherine Laborde invitée de "Folin Hebdô" ce soir sur France Ô

Publié le 15 Mars 2016

Sébastien Folin (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Sébastien Folin (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Chaque mardi à 22h45 sur France Ô dans "Folin Hebdô", Sébastien Folin orchestre des débats autour de l’actu, en compagnie de ses chroniqueurs (Leïla Kaddour-Boudadi, Vincent Cespedes, Aline Afanoukoé, Fabrice d’Almeida et Frederick Sigrist).

L’un de ces débats est basé sur une fausse actu. Pourquoi ? Parce que les fausses infos, ca arrive tous les jours sur internet. Alors l’équipe vous alerte, vous amuse et finit par vous dire la vérité.

A l'occasion de la semaine de la francophonie, Catherine Laborde répondra ce soir à un quizz littéraire francophone et évoquera la sortie de son dernier roman.

Débat 1 : Cybersurveillance : tous fliqués, mieux protégés ?
Aux Etats-Unis, une importante passe d’armes se joue actuellement entre, d’un côté, le FBI et la NSA et de l’autre Tim Cook, le patron d’Apple. Les premiers demandent au second de créer un logiciel qui permettrait de débloquer à distance les données personnelles des utilisateurs de smartphones. Le principal argument avancé par le FBI est de pouvoir repérer d’éventuels projets d’attaques terroristes, comme ceux du 13 novembre à Paris, qui, d’après la NSA, auraient pu être déjoués. Réponse sans appel de Tim Cook : pas question d’ouvrir cette brèche !

Est-ce qu'un Etat peut s'imposer face à Apple ? Un tel logiciel conduira-t-il à des excès de surveillance ? La sécurité est-elle, comme le pense Manuel Valls, « la 1ère des libertés » ?

Débat 2 : Politiques : écrire pour être lu ou être élu ?
Les livres des politiques envahissent les rayonnages des librairies : livres confessions, livres mea-culpa, livres déclarations de guerre,... ! Des livres vite lus, vite oubliés, et souvent vite écrits… et pas toujours par celui qui a sa photo en couverture ! Est-ce que ces livres sont juste un alibi pour se faire inviter sur les plateaux TV ? Qu’est-ce qui motive l’écriture ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #France Ô

Commenter cet article