Corée, nos soldats oubliés dans Docs Interdits sur France 3

Publié le 24 Mars 2016

Corée, nos soldats oubliés dans Docs Interdits sur France 3

Dans sa case « Docs Interdits » France 3 proposera ce soir à 23h45 Corée, nos soldats oubliés un documentaire de Cédric Condon et Jean-Yves Le Naour.

Qui se souvient aujourd'hui que la France a participé au conflit le plus violent et le plus meurtrier de la guerre froide : la guerre de Corée ?
3421 hommes, uniquement volontaires, y combattront entre 1950 et 1953, dans un conflit qui fit plus de 3 millions de morts.

Grâce aux témoignages d'anciens combattants français, ce film nous fait entrer dans l'émotion d'une guerre à hauteur d'hommes, dans un quotidien marqué par la neige et le froid, la camaraderie et les durs combats dans lesquels ils se sont engagés avec gloire et courage, aux côtés des soldats américains admiratifs de leur bravoure.

Sujet inédit à la télévision, le film est également construit autour d'images d'archives inédites de l'ECPAD sur le bataillon français, jamais sollicitées jusqu'alors, et celles d'archives personnelles des vétérans français. Il vient aujourd'hui mettre fin à un trou mémoriel en France.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article