Coup d'envoi de la série documentaire "Rêver le futur" ce soir sur Planète+ (vidéos)

Publié le 13 Mars 2016

Coup d'envoi de la série documentaire "Rêver le futur" ce soir sur Planète+ (vidéos)

Dès ce soir et tous les dimanches à 20h55 et dans le cadre d'une programmation spéciale "En direct du futur", la chaîne Planète+ diffusera tous les dimanches à 20h55 « Rêver le futur », une série documentaire inédite de 10 épisodes qui vous montre aujourd’hui à quoi ressemblera notre quotidien demain. Le monde que nous connaissons est voué à subir de grandes métamorphoses. Les sciences et les technologies sont en train de transformer nos vies à une vitesse étourdissante, réjouissante, parfois inquiétante ...

Et nous ne sommes qu’au début d’une ère de possibilités extraordinaires. Transports, santé, alimentation, sport, éducation, loisirs… Chaque jour, dans le monde entier, des femmes et des hommes travaillent sur ce qui transformera considérablement notre vie.

L’objectif de cette série est de présenter les travaux incroyables et souvent méconnus des plus éminents chercheurs, qui vont transformer les domaines clés de notre quotidien dans les 30 prochaines années. Loin d’une vision anxiogène de notre avenir, Rêver le Futur propose une approche positive, accessible et grand public, notamment grâce à l’attention apportée à sa forme visuelle et aux effets spéciaux qui accompagneront la rigueur scientifique du projet.

20h45 : Episode 1 - Les transports du futur
Pour travailler, transporter des marchandises ou encore partir en vacances, nous sommes perpétuellement en mouvement. Les transports régissent nos vies. Mais à l’aube du 21ème siècle, la situation n’est plus tenable : les émissions de CO2 grimpent en flèche, le changement climatique est une réalité. Nos modèles existants, trop polluants et trop gourmands en énergie, ont atteint leur limite... Alors qu’en sera-t-il demain, en 2050, quand nous serons plus de neuf milliards et que 2/3 des humains vivra en ville ? Voyager toujours plus vite, toujours plus loin et moins cher : est-ce un rêve ? L’avenir des transports est-il celui imaginé par la science-fiction ? Au tournant du 3ème millénaire, nous devons réinventer nos transports actuels pour répondre à de nouveaux enjeux sociaux, démographiques, économiques et surtout écologiques. Le futur est toujours surprenant à l’image des aventures humaines et technologiques qui, aux quatre coins de la planète, écrivent déjà l’histoire des transports de demain.

Avec la participation exceptionnelle du navigateur François Gabard, vainqueur du Vendée Globe 2013 et de La Route du Rhum 2014.

21h35 : Episode 2 - Le sport du futur
En ce début de 21ème siècle, le sport est roi. Il incarne à lui seul le génie humain : agilité, force, endurance, courage, dextérité. Devenu un spectacle, il captive des milliards de spectateurs à travers le monde. Grâce au sport, l’espèce humaine affirme sa supériorité, sa capacité à repousser ses limites dans une course ininterrompue au record. Restera-t-il des défis à relever dans le futur ? Pourra-t-on repousser encore plus loin les limites de la performance humaine ? L’homme devra-t-il se transformer en machine s’il veut être toujours plus compétitif, plus performant ? Les compétitions sportives deviendront-elles des arènes où le sport ne sera plus qu’un jeu, à la vie, à la mort ? Pour le savoir, Rêver le futur nous emmène dans les laboratoires, les garages, les stades du monde entier où des visionnaires pensent, inventent, fabriquent et surtout rêvent le futur du sport.

Avec la participation exceptionnelle de Taig Khris, triple champion du monde de roller sur rampe

Rédigé par LZDP

Publié dans #Planète+

Commenter cet article