Curiosité, goût du risque : pourquoi nous ne réagissons pas tous de la même manière dans E=M6

Publié le 13 Mars 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Curiosité, goût du risque : pourquoi nous ne réagissons pas tous de la même manière ?

Curiosité : un instinct de l'Homme décrypté par la science !
On dit que la curiosité est un vilain défaut et pourtant nous le sommes tous ! D'où nous vient ce besoin irrépressible de répondre à nos interrogations et de découvrir ce qui nous est inconnu, même dans notre vie quotidienne ? Est-ce un instinct partagé par tous ? Vous allez voir que tous les bébés sont curieux et que cette curiosité est indispensable pour leur permettre d'évoluer. Est-ce pareil chez les animaux ? C'est ce que nous sommes allés vérifier auprès de gros félins : les tigres et les lions ! En grandissant, qu'est-ce qui fait que nous sommes plus ou moins curieux ? Les femmes sont-elles plus curieuses que les hommes ? Récemment des scientifiques ont fait une découverte étonnante dans notre cerveau : plus on attise notre curiosité, plus cela augmente nos capacités de mémorisation, quel que soit le sujet. Autre effet, lorsque notre curiosité est satisfaite, cela active des zones du cerveau associées au circuit de la récompense : nous sécrétons de la dopamine ! En clair, plus on explore ce qui nous est inconnu, quitte à prendre des risques, plus on a envie de recommencer. Expériences et décryptages par nos spécialistes !

Sports extrêmes, métiers à risque : pourquoi certains aiment-ils le danger ?
Ski extrême, saut à l'élastique, alpinisme… pour certains d'entre nous, les sensations fortes sont une véritable drogue ! Au quotidien qu'est-ce qui pousse certains d'entre nous à prendre des risques ? Nous avons suivi un groupe de jeunes étudiants dans leur 1er saut à l'élastique pour tenter de comprendre ce qui, entre l'excitation et la peur, est le plus fort. On parle de décharge d'adrénaline lorsque l'on est confronté à un danger, mais qu'est-ce que c'est ? Les hommes sont-ils physiologiquement programmés pour être plus « casse-cou » que les femmes ? Certaines personnes vont encore plus loin : elles éprouvent le besoin de repousser leurs limites à travers des expériences bien plus longues, qui vont au-delà d'un saut à l'élastique. C'est le cas des 15 hommes et 15 femmes qui ont relevé le défi de l'aventure « The Island : seuls au monde ». Une expérience de survie pendant 28 jours sur une île déserte, dans des conditions extrêmes. Pourquoi ont-ils voulu se confronter à une expérience aussi difficile ? Que se passe-t-il dans leur cerveau lorsqu'ils parviennent à se surpasser ? Ont-ils tous à la base l'âme d'un aventurier ? Ce goût de l'aventure, d'autres le vivent tous les jours car ils en ont fait leur métier ! C'est le cas des cascadeurs, des pompiers, des policiers… Et si vous levez la tête, vous avez toutes les chances d'apercevoir des cordistes, qui entretiennent les façades des immeubles. Apprivoiser le vide, ne pas avoir le vertige, Mac Lesggy a voulu vérifier s'il était capable de dompter sa peur. Il a donc lui aussi descendu en rappel une façade d'immeuble de 6 étages en plein Paris !

Grand-huit, chute libre : la science des sensations fortes… sans danger !
Montagnes russes, chenilles lancées à pleine vitesse, catapulte : dans les parcs d'attractions, nous sommes nombreux à aimer les manèges à sensations fortes. Comment réagissent notre corps et notre cerveau dans ces différentes attractions ? Lors d'une chute à grande vitesse, notre corps subit une accélération très brutale que l'on mesure en « G » ; comment est-elle déterminée pour qu'un individu non entraîné la supporte ? Qu'est-ce que la force centrifuge ? Les pilotes d'avions de chasse ressentent-ils les mêmes choses que dans une attraction ? Ces manèges nous procurent des sensations extrêmes mais sans risques. Des ingénieurs nous expliquent grâce à quelles lois physiques et quelles technologies les manèges sont conçus pour assurer notre sécurité et notre plaisir. Enquête sur la science de ces attractions de l'extrême.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article