De Lattre / Leclerc dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Publié le 31 Mars 2016

De Lattre / Leclerc dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Chaque jeudi à 22h15, France 5 diffuse troisième saison de l'excellente collection « Duels ».

Toujours dirigée par Annick Cojean, la collection, qui proposait jusqu’à présent uniquement des portraits croisés de deux personnalités rivales, évolue cette année. Elle élargit son concept et s’ouvre à d’autres champs : objets, villes, institutions.

Ainsi, les nouveaux volets explorent notamment les antagonismes entre Paris et la province, le KGB et la CIA ou encore Airbus et Boeing, avec des documentaires alliant, comme toujours, diversité, originalité, qualité et créativité, qui représentent la richesse de l’offre éditoriale de France 5.

Episode 10 : De Lattre / Leclerc : L'habile au l'audacieux

Tout opposait ces deux chefs de guerre. Une conception différente du commandement et de la stratégie militaire, mais aussi de la politique. Et pour aggraver encore les tensions, une opposition absolue de caractères, de la conception des rapports humains et de la vie en général. La campagne d’Alsace portera au paroxysme cette haine mutuelle que de Gaulle aura su exacerber tout au long de la Seconde Guerre mondiale.

Le prisme des relations de Lattre-Leclerc permet en particulier de revivre ce choc, du début des hostilités aux débarquements de Normandie et en Provence, de la libération de Paris jusqu’à celle de l’Alsace, de la « drôle de guerre », en 1939, jusqu’à la capitulation nazie, à Berlin, en 1945.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article