"Edouard Martin, l'inoxydable" dans "13h15, le samedi" ce 12 mars sur France 2

Publié le 12 Mars 2016

"Edouard Martin, l'inoxydable" dans "13h15, le samedi" ce 12 mars sur France 2

Juste après le JT de 13h, Laurent Delahousse proposera dans « 13h15, le samedi » sur France 2, « ​Edouard Martin, l'inoxydable », un document d’Aurelia Braud, Frédéric Poussin, Bérangère Laffont

Il y a deux ans, Edouard Martin a franchi les portes d’un nouveau monde… L’ancien ouvrier sidérurgiste, syndicaliste, est devenu député européen. Pour certains, c’est une trahison de la classe ouvrière. Pour d’autres, il continue son combat par d’autres moyens.

A l'heure où se discute la réforme du droit du travail en France, pour lui, c’est un défi.
D'ailleurs, régulièrement, au Parlement à Strasbourg ou à Bruxelles, Edouard Martin invite ses copains de l’usine Arcelor-Mittal de Florange avec lesquels il a combattu le projet de fermeture du site en 2012... Eux continuent de travailler dans la sidérurgie, lui a changé de vie. Un destin hors-norme...

Eduardo Martin Benitez est né en Andalousie, il y a 52 ans. Arrivé dans l’Est de la France à l’âge de 7 ans, il devient le petit Edouard. Il passera plus de 30 ans à travailler dans l’usine de Florange, comme son père, jusqu’au conflit de 2012 où son charisme, sa voix, son énergie vont le révéler à la France entière. Il devient alors le porte-parole d’une industrie à bout de souffle.

Deux ans plus tard, malgré les désillusions que lui inflige le gouvernement, il accepte de se présenter aux élections européennes pour le parti socialiste. Depuis, il tente d’y sauver l’emploi et son industrie, dans l’univers tentaculaire de la communauté européenne.

Atypique, bouillonnant, son franc-parler détonne !

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article