Europe 1 consacre ce jeudi une soirée à Renaud

Publié le 31 Mars 2016

Europe 1 consacre ce jeudi une soirée à Renaud

A l’occasion de son grand retour marqué par la sortie d’un nouvel album le 8 avril prochain et dont le titre « Toujours debout » est issu, Europe 1 propose ce jeudi de 20h à 22h une émission dédiée à Renaud.

Cette programmation exceptionnelle composée de ses chansons et émaillée d’extraits d’archives d’actualités, revient en musique sur les prises de position et les combats de Renaud, une mise en perspective qui permet de redonner tout leur sens aux chansons.

L’émission débutera notamment, avec le titre contestataire « Société tu m’auras pas », datant de 1975, suivi d’« Hexagone » (1975) chronique au vitriol de la France des années Giscard ». L’occasion également de revenir, sur les revendications sociales du chanteur avec la diffusion, notamment, du titre « Dans mon HLM » sorti en 1980.

Ses convictions humanistes trouveront leur place avec « Ethiopie » écrit pour Chanteurs sans frontières et « Morts les enfants », deux titres sortis en 1985 ainsi que le morceau « Jonathan » daté de 1988 sur fond d’apartheid.

Ses prises de position politiques seront également illustrées par « Miss Maggie » (1985) et des d’archives sur Margaret Thatcher, et par « La ballade Nord-Irlandaise » (1991), ode pacifiste alors que la guerre civile fait rage.

Ses chansons révèlent aussi sa sensibilité : de son amitié indéfectible pour Coluche, disparu tragiquement en 1986 et auquel il a dédié, en 1988, la chanson « Putain de camion », à l’affection qu’il porte à François Mitterrand avec « Baltique » (2002) écrit après l’enterrement de l’ancien Président.

L’occasion de découvrir également un duo virtuel inédit entre Renaud et Georges Brassens sur le titre « J’ai rendez-vous avec vous ».

Rédigé par LZDP

Publié dans #Europe 1

Commenter cet article

Jerry OX 31/03/2016 15:03

Voici donc une émission à ne pas louper pour saluer le grand retour de l'auteur de "Dans mon HLM" et "Manu et autre "Mistral Gagnant" ; Son nouveau titre "Toujours debout" cartonne et l'album fera de même ! Tatatin !!