Faut-il un pilote dans l'avion dans Pièces à conviction sur France 3

Publié le 23 Mars 2016

Crédit photo : France 3 / Gaël Kerbaol

Crédit photo : France 3 / Gaël Kerbaol

Ce mercredi à 23h15 dans le cadre du magazine « Pièces à convictions » présenté par Patricia Loison, France 3 diffusera "Faut-il un pilote dans l'avion" une enquête de Marianne Kerfriden et Geoffrey Livolsi.

Ce 24 mars 2015, un jeune pilote de ligne allemand écrase son avion de la Germanwings sur les contreforts des Alpes françaises. En se suicidant, Andréas Lubitz, 28 ans, emporte aussi la vie de 150 personnes…

Très vite, on découvre que le jeune homme souffrait d’une grave dépression qu’il a sciemment cachée à son employeur.
Pourquoi les médecins qui l’ont osculté n’ont-ils pas alerté la Germanwings ?

Après ce drame, notre enquête révèle les lourdes failles existantes dans le suivi médical des pilotes : ainsi, pour pouvoir transporter des passagers, certains parviennent à obtenir des certificats médicaux peu fiables.
Les autorités aériennes européennes peinent à mettre en place un dispositif pour empêcher qu’une autre tragédie se produise.

Il y a pourtant urgence : l’augmentation du trafic, les contraintes économiques poussent à bout des jeunes pilotes qui ne trouvent pas d'emploi : Ils donnent des dizaines de milliers d’euros à des compagnies aériennes peu regardantes pour réaliser leur rêve de pilotes de ligne.

Et puisque l’homme est le premier responsable des catastrophes aériennes, des chercheurs font déjà voler des avions sans pilote…

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article