Fitzgerald / Hemingway dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Publié le 17 Mars 2016

Fitzgerald / Hemingway dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Chaque jeudi à 22h15, France 5 diffuse troisième saison de l'excellente collection « Duels ».

Toujours dirigée par Annick Cojean, la collection, qui proposait jusqu’à présent uniquement des portraits croisés de deux personnalités rivales, évolue cette année. Elle élargit son concept et s’ouvre à d’autres champs : objets, villes, institutions.

Ainsi, les nouveaux volets explorent notamment les antagonismes entre Paris et la province, le KGB et la CIA ou encore Airbus et Boeing, avec des documentaires alliant, comme toujours, diversité, originalité, qualité et créativité, qui représentent la richesse de l’offre éditoriale de France 5.

Episode 8 : Fitzgerald / Hemingway : Une question de taille
Ces légendes de la littérature américaine et mondiale sont aussi des archétypes de la figure de l’écrivain. Francis Scott Fitzgerald est un dandy délicat et tourmenté, au talent aussi fulgurant que fragile. Ernest Hemingway, un baroudeur viril et sûr de lui, un travailleur acharné qui écrit comme d’autres boxent. Dans leur oeuvre comme dans leur vie, tout semble les opposer.

Et pourtant… Que se cache-t-il derrière les clichés et cette légende léguée à la postérité par Hemingway qui dresse dans Paris est une fête un portrait si peu flatteur de Fitzgerald ? La réponse est peut-être dans ces lettres que s’échangèrent les deux hommes pendant quinze ans, lorsque Fitzgerald prit sous son aile celui qui n’était alors qu’un jeune apprenti écrivain. Une correspondance qui raconte l’histoire d’une amitié complexe, où l’admiration côtoie le mépris et où la rivalité n’exclut pas un attachement profond.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article