Florence Arthaud, la petite fiancée de l'atlantique dans "Un jour, une histoire" ce soir sur France 2

Publié le 8 Mars 2016

Laurent Delahousse (Crédit photo : Benjamin Decoin / France 2)

Laurent Delahousse (Crédit photo : Benjamin Decoin / France 2)

La collection documentaire "Un jour, une histoire" proposée et présentée par Laurent Delahousse est de retour ce mardi à 20h55 sur France 2 avec au sommaire ce soir un document sur Florence Arthaud.

Elle fut la première femme à battre les hommes sur leur propre terrain, en remportant la route du Rhum il y a 25 ans. La navigatrice Florence Arthaud prouva alors que l’intelligence et la sensibilité pouvait égaler la force physique.

Cela fit d’elle une star, au début des années 90, et le symbole d’une époque où la femme trouvait en elle l’image de la liberté.

Mais avant cela, la jeune fille de bonne famille dut conquérir ce monde très fermé de la voile, course après course, tempête après tempête, sans jamais tomber.

Qui était vraiment Florence Arthaud ? Derrière l’image iconique de la femme libre se cachaient en fait des blessures, celles d’une petite fille qui chercha toute sa vie la reconnaissance de son père, l'éditeur Jacques Arthaud. Et celles d’une guerrière qui a dû se battre non seulement pour percer mais aussi pour continuer quand plus personne ne voulut d’elle.

Dans ce nouveau numéro d’Un jour, une histoire, la grande famille des marins, Olivier de Kersauson en tête, mais aussi ses proches, ses amis, son frère et son neveu témoignent. Un an après sa disparition tragique sur le tournage d’une émission de télévision, et à l’occasion de la journée de la femme, ils dessinent, grâce à des documents personnels exclusifs, le visage de cette femme d’exception, entre ombres et lumières.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 2

Commenter cet article