Foot américain : A mort les gladiateurs ! dans "Spécial Investigation" ce soir sur Canal+

Publié le 7 Mars 2016

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Ce lundi à 22h40, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation"Foot américain : A mort les gladiateurs ! une enquête de Sabrina Van Tassel.

Le 9 mars, sort au cinéma un film inspiré de faits réels : Seul contre tous, produit par Ridley Scott. Will Smith y interprète le rôle d’un médecin qui a mis en évidence les lésions provoquées dans le cerveau par les chocs violents du football américain, sport-roi outre-Atlantique. Ces révélations iconoclastes ont brisé sa carrière. Ce médecin existe vraiment, il s’appelle Omalu Bennet. Nous l’avons rencontré.
Face aux accusations du docteur Omalu, la très riche et très puissante Ligue de football américain (la NFL) a tout fait pour étouffer le scandale. Mais aujourd’hui, Omalu n’est plus seul. 4 500 anciens joueurs pros ont porté plainte et réclament des dommages et intérêts. Ils accusent leur propre sport d’être mauvais pour la santé. L’un des piliers de la culture populaire américaine est en train de vaciller.

Sabrina Van Tassel a suivi le Superbowl - la très spectaculaire finale du championnat, qui attire traditionnellement 110 millions de téléspectateurs et réalise la plus grosse audience télé de l’année. En marge des matchs pros, certaines mères de famille américaines s‘inquiètent aussi. Cette activité est également pratiquée par trois millions de jeunes, souvent dès l’âge de 8 ou 10 ans et, récemment, plusieurs accidents graves ont frappé des ados qui s’entraînaient à la Fac.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Sabrina Van Tassel a enquêté chez les gladiateurs des temps modernes.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Canal+

Commenter cet article