"France : une jeunesse oubliée ?" dans "Complément d'enquête" ce soir sur France 2

Publié le 17 Mars 2016

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h40, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet "France : une jeunesse oubliée ?".

« On vaut mieux que ça ! ». En pleine réforme du Code du travail, le ras-le-bol de jeunes précaires s’est répandu sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre. Et leur colère monte ! Contre le projet de loi El Khomri, ils étaient plus de 100 000 à descendre dans la rue. Le candidat Hollande en avait fait sa priorité, mais quatre ans plus tard, la situation empire : un quart des moins de 25 ans est aujourd’hui au chômage. Complément d’enquête se penche sur cette jeunesse abandonnée, qui se bricole un avenir dans son coin.

Jeunes : no futur
Un reportage de Rola Tarsissi et Benjamin Poulain
En janvier dernier à Chamonix, un couple de saisonniers est mort dans son camion, à cause de son chauffage défectueux. Ils avaient une vingtaine d’années. Qui sont ces jeunes prêts à vivre sur un parking en plein hiver ? Que fuient-ils ? Reportage, dans les Alpes, sur les précaires de moins de 25 ans : saisonniers, mais aussi apprentis coiffeurs ou diplômés en DUT communication, pour qui la moindre difficulté, loyer trop cher, permis de conduire à passer, devient un obstacle dans la course au travail.

L’eldorado des campagnes
Un reportage d’Olivier Sibille et Matthieu Dreujou
Marre d’une vie à l’étroit ? Des trentenaires, ex-citadins s’installent au grand air. Dans la Drôme, c’est toute une vallée qui revit grâce aux jeunes néoruraux. Ici, une bande de copains qui transforme une usine abandonnée en espace high-tech; là, une commerciale reconvertie en éleveuse de vaches. Loin des villes, la jeunesse française repeuple les campagnes et se sent enfin utile !

Podemos : le pouvoir aux indignés
Une enquête de Baptiste Desmontiers et Swanny Thiebaut
Prendra-t-elle un jour le pouvoir ? Comment redonner de l’espoir ? En Espagne, le rêve est devenu réalité. Barbus, en dreadlocks, les députés de Podemos ont fait une entrée fracassante au Parlement. Ce mouvement d’étudiants et de citoyens s’est imposé comme la troisième force politique du pays. Quelles sont ses méthodes ? A Madrid, enquête sur Podemos et son charismatique leader Pablo Iglesias, un parti de trentenaires qui prône la démocratie participative, mais fuit les interviews.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article