Gaspillage alimentaire : à qui profite le gâchis dans "90' Enquêtes" ce soir sur TMC

Publié le 22 Mars 2016

Crédit photo : Julien Cauvin

Crédit photo : Julien Cauvin

Ce mardi à 20h50 Carole Rousseau présentera "90' Enquêtes" sur TMC qui aura pour sujet Gaspillage alimentaire : à qui profite le gâchis ?

C’est un geste que nous faisons tous au quotidien : jeter de la nourriture encore comestible. Chaque seconde, en France, c’est plus de 38 kilos d’aliments consommables que nous mettons à la poubelle. Ce gâchis, les foyers français en sont les premiers responsables. Cela représente une perte économique de 100 euros par personne, soit l’équivalent de 500 euros pour une famille de 5 personnes.

En cause, notre goût pour les fruits et légumes à l’apparence parfaite. Pour satisfaire les ménages, les producteurs se plient à des normes drastiques qui, elles aussi, engendrent des tonnes de gaspillage. C’est le cas notamment des clémentines de Corse. Environ 10 % de la production journalière part à la décharge avant même d’être commercialisée.

Nous nous sommes également intéressés à la date limite de consommation. Fixée par les industriels, elle a été mise en place pour protéger les consommateurs de tout risque sanitaire. Mais est-elle justifiée sur tous les produits ?

Du champ aux grandes surfaces en passant par nos frigos, vous allez voir comment le gaspillage s’invite dans nos foyers, et comment certains acteurs de l’alimentation n’ont aucun scrupule à gâcher pour continuer à faire du profit.

Normes des grandes surfaces, habitudes de consommation, ou encore subterfuges des industriels, plongée au coeur d’un système responsable d’un énorme gâchis alimentaire.

Rédigé par Sarah

Publié dans #TMC

Commenter cet article