Guy Lagache invité cette semaine de Médias le Mag sur France 5

Publié le 27 Mars 2016

Thomas Hugues (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

Thomas Hugues (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

Chaque dimanche sur France 5 à 12h35, Médias le Mag est présenté par Thomas Hugues. Cette saison, il est entouré de Laetitia Krupa, journaliste médias et de Julien Bellver, rédacteur en chef de Puremedias. Chaque semaine, Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias, propose une chronique numérique.

Cette semaine, c'est Guy Lagache qui est l'invité témoin de l'émission.

LA SEMAINE MÉDIATIQUE - La semaine médiatique de Bruno Donnet.

Reportage - Attentats de Bruxelles : au coeur de la machine médiatique
Mardi dernier, dans la matinée, la capitale belge a été attaquée. Immédiatement, les chaînes d'information françaises se sont mis en mode « édition spéciale ». France 2 et TF1 ont également proposées des spéciales en fin de matinée. Une équipe de Médias le mag, présente sur place depuis la veille, a pu se rendre très vite sur les sites touchés par ce drame. Un événement nouveau pour les médias belges.

Reportage - Attentats de Bruxelles : les radios françaises en monde "info en continu"
Europe 1 et RTL ont fait le choix de mettre en place des éditions spéciales. Une équipe de Médias le mag a assisté aux émissions de Jean-Michel Aphatie et de Marc-Olivier Fogiel.

Actualité numérique - Attentats de Bruxelles : Le visage de l'efffroi
Retour sur une photo qui a fait le tour du monde et des médias, celle de deux femmes hagardes assises sur des sièges de l’aéroport quelques secondes après les explosions.

Coup de com' : l'appel au secours de Jean-Marie Le Pen

C’EST DÉJÀ DEMAIN
Reportage : "Les Echos" assure la relève !
Actualité médiaque : Les grands patrons apprennent à se défendre face à Elise Lucet !

LE ​DÉBAT - DEJEUNERS POLITIQUES : CONNIVENCE OU OBLIGATION ?
Les déjeuners entre journalistes et politiques servent pour les uns à glaner des informations et pour les autres à en répandre. Cette tradition est tellement ancrée dans notre pays qu’il s’est créé des « groupes de déj » c'est-à-dire quelques journalistes avec une personnalité politique afin de parler de façon informelle. Tout ce qui se dit autour de la table est « off » mais chacun a la responsabilité de respecter ce deal.

Avec la concurrence des réseaux sociaux, le « off » a-t-il encore des raisons d’être ? Ce style de rendez-vous n’est-il pas l’illustration absolue de deux mondes connivents ou participe-t-il des obligations professionnelles des deux camps ? Est-ce une pratique généralisée dans le métier ? Pourquoi certains s’y refusent ? Nos confrères étrangers le pratiquent-ils ou est-ce une « exception française » ?

Invités : Alba Ventura, auteure de "le bal des dézingueurs" (Edition Flammarion Enquête) et Christian Delporte, historien des médias.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Médias le Mag, #France 5

Commenter cet article