La France au temps des chevaliers et des châteaux forts dans "L'histoire au quotidien" ce soir sur M6 (vidéo)

Publié le 23 Mars 2016

La France au temps des chevaliers et des châteaux forts dans "L'histoire au quotidien" ce soir sur M6 (vidéo)

Ce soir à 20h55, les téléspectateurs de M6 pourront retrouver Mac Lesggy et Marjolaine Boutet dans un nouveau numéro de « L’hsitoire au quotidien » qui aura pour thème La France au temps des chevaliers et des châteaux forts.

Pour ce quatrième numéro, Mac Lesggy et Marjolaine Boutet s’intéressent au Moyen-Âge, et plus précisément à la période où le Royaume de France se constitue, sous l'impulsion de 2 rois d'exceptions : Philippe Auguste et son petit-fils Saint-Louis.

Vous allez découvrir cette époque étonnante, souvent appelée le "Beau Moyen-Âge" qui voit l'âge d'or de la chevalerie, la naissance des châteaux-forts en pierre et des cathédrales gothiques, les expéditions en Terre Sainte d'où l'on ramène épices et nouveaux savoirs…
Vous comprendrez pourquoi la société est divisée en trois castes : ceux qui travaillent, artisans et paysans, ceux qui se battent, seigneurs et chevaliers, et ceux qui prient : les moines dans leurs innombrables monastères…

Vous verrez enfin comment un jeune Roi, Philippe Auguste, va poser les bases de la France d'aujourd'hui : en quadruplant la surface de son Domaine royal, en réformant dans son Royaume la fiscalité et l'administration, et comment son petit-fils, roi pieux et intègre, va, en mourant en Croisade, devenir une légende : le roi Saint-Louis !

Du Moyen-Âge, on garde l'image d'une époque barbare, aux guerres incessantes, aux moeurs brutales et arriérées. Il n'en est rien ! En matière d'agriculture, de construction, de mode, de gastronomie ou divertissements, vous allez au contraire découvrir une époque brillante, où la vie des Français s'améliore de manière spectaculaire, où de splendides bâtiments sortent de terre, où le Royaume de France s'agrandit, au détriment de l'Angleterre, qui possède alors près de la moitié de notre territoire actuel !

Une agriculture en pleine révolution
Au village médiéval de Saint-Sylvain-d'Anjou, Mac va participer aux labours. Il va découvrir comment, grâce à une rotation des cultures étalée sur 3 ans et non plus sur 2 ans, les rendements agricoles à cette période augmentent d'un tiers, provoquant l'enrichissement des paysans, une forte croissance de la démographie et l'essor des villes !

Des châteaux en pierre
Au chantier expérimental de Guédelon, en Bourgogne, Mac va comprendre pourquoi, à cette époque, les châteaux en bois sont progressivement remplacés par des constructions en pierre, plus puissantes et solides. Il va découvrir le quotidien des carriers, des tailleurs de pierre et des forgerons, qui, sans plan d'architecte, mais avec un incroyable savoir-faire que l'on retrouve aujourd'hui, bâtissent en quelques années des forteresses qui vont défier les siècles !

Une gastronomie sophistiquée
Du citron, des raisins secs, des épices achetées à prix d'or auprès de commerçants orientaux, Mac, au château de Puivert va découvrir que la cuisine de l'époque est incroyablement sophistiquée ! Comme dans la cuisine orientale d'aujourd'hui, on apprécie à l'époque le mélange sucré-salé. Et comme sur les tables de nos restaurants contemporains, on cherche à impressionner ses convives avec des ingrédients venus de très loin : poivre de Guinée, gingembre ou cannelle…

Chevaliers : des professionnels du maintien de l'ordre
Au service d'un seigneur, ou du Roi, les chevaliers sont parfaitement entraînés aux techniques du combat. Dans un camp de chevaliers en Picardie, Mac va découvrir que leur armement à la fois léger mais très efficace en fait des guerriers redoutables. Tour à tour gendarmes et militaires, les chevaliers sont en fait les spécialistes du maintien de l'ordre au Moyen-Âge.

Hygiène : le règne de la propreté
Vous allez découvrir qu'au Moyen-Âge la propreté n'est pas un vain mot : bains publics (mixtes) où l'on vient tant pour se laver que pour passer du bon temps, savons, parfums… Mac et Marjolaine vont même découvrir que les élégantes du Moyen-Âge, par hygiène, mastiquent un ancêtre du chewing-gum !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article