"La France, le Président et la bombe" dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 22 Mars 2016

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20:40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « La France, le Président et la bombe », un documentaire de Bruno Tertrais, Jean Guisnel et Stéphane Gabet.

Depuis plus de 50 ans, la France est capable de déclencher l’apocalypse nucléaire en quelques minutes, n’importe où sur la planète, si un adversaire menace de s’en prendre à ses intérêts vitaux. Mais 25 ans après la fin de la guerre froide, avons-nous encore besoin de ces armes terrifiantes ? Contre quelles menaces du monde moderne peuvent-elles bien nous protéger ? Et le Président, qui détient l’immense pouvoir d’appuyer sur le « bouton rouge », quel est son rôle précis ? Quels sont ses marges de manœuvres et ses garde-fous si un jour, le pire devait arriver ?

Au travers d’entretiens exceptionnels et d’images inédites réalisées dans les lieux parmi les plus inaccessibles de France, le documentariste Stéphane Gabet dévoile pour la première fois un univers à part, où règne d’ordinaire un silence absolu. S’y entremêlent la géopolitique, la science, la défense, la morale et le secret d’Etat, un univers où l’on planifie méthodiquement, au cas où et sans remords, la mort de millions d’êtres humains…

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article