La France se noie dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 8 Mars 2016

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, La France se noie un film réalisé par Marion Vaqué-Mart qui revient sur les grandes inondations de 2010, qui ont marqué notre territoire.

Ces catastrophes naturelles sont le point de départ d'une réflexion sur notre rapport à la nature et à notre habitat mais aussi sur les politiques qui définissent notre aménagement du territoire.
La force de la nature fait parfois voler en éclat ce que l'on croyait être la modernité. L'appât du gain en matière d'immobilier éprouve ses limites devant le surgissement des inondations à fréquences régulières. Les assureurs et l'Etat s'affolent du coût toujours plus lourd de ces catastrophes.
Urbanistes, élus, économistes et géologues mais aussi sinistrés apportent des réponses pour que demain nous vivions en meilleur entente avec notre premier habitat : la Terre.

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec Jean-Luc Couffort, habitant de Biot dans les Alpes-Maritimes dont la maison a été envahie par une vague de 2 mètres lors des inondations d'octobre 2015 et Magali Reghezza Zitt, géographe spécialiste des risques et de l'environnement.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article