La reine Marie-Antoinette à l'honneur cette semaine sur Europe 1

Publié le 28 Mars 2016

La reine Marie-Antoinette à l'honneur cette semaine sur Europe 1

Marie-Antoinette ne cesse de fasciner les foules. De l’archiduchesse volage à l’Autrichienne, de la mère aimante à l’épouse délaissée, qui était réellement Marie-Antoinette ?

Franck Ferrand éclaire les auditeurs d’Europe 1 en consacrant son émission Au cœur de l’histoire à cette souveraine souvent controversée, du 28 mars au 1er avril 2016.

Au programme de cette semaine exceptionnelle, chaque jour de 14h à 15h :

Lundi 28 mars : « Marie-Antoinette au Petit Trianon »
Pour évoquer l’histoire de ce bâtiment initialement édifié pour Mme de Pompadour, mais qui fut offert à Marie-Antoinette par Louis XVI, afin qu’elle puisse y mener une existence éloignée des obligations de la Cour, Franck Ferrand reçoit Alexandre Gady, universitaire et historien spécialiste de l’architecture française.

Mardi 29 mars : « Dans le cercle intime de la reine »
Entre admiration et manipulation, que se passait-il réellement dans le cercle intime de la reine ? Pour répondre à ces questions, Franck Ferrand est accompagné d’Evelyne Lever, biographe attitrée de Marie-Antoinette.

Mercredi 30 mars : « Marie-Antoinette, icône de la mode »
Des toilettes de luxe aux robes légères, Marie-Antoinette accordait une grande importance aux atours, et comptait sur les conseils de Rose Bertin, considérée comme la « Ministre des Modes », pour inventer les nouvelles tendances. Franck Ferrand reçoit à cette occasion, Hélène Delalex, attachée de conservation du patrimoine au Château de Versailles.

Jeudi 31 mars : « Mme Royale, la survivante »
La fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette, fut la seule des enfants royaux à survivre à la Révolution française. Franck Ferrand, accompagné de la biographe de la princesse, Anne Muratori-Philip, explique la vie de Marie-Thérèse de France, enfant choyée de la Cour, réduite à l’exil, après trois années de terrible détention à la Tour du Temple.

Vendredi 1er avril : « L’énigme Fersen »
Hans-Axel de Fersen a joué un rôle prépondérant dans la vie de Marie-Antoinette, qu’il rencontre, encore dauphine, lors du bal de l’Opéra le 30 janvier 1774. Le Suédois organisera la fuite de la famille royale à Varennes, et mettra tout en œuvre pour tenter de sauver la reine de l’échafaud. Franck Ferrand revient sur cette relation passionnée, aux côtés de Patricia Bouchenot-Déchin, biographe et chercheur associé au Centre de Recherche du château de Versailles.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Actu Radio, #Europe 1

Commenter cet article