Le 10 avril, Enquête Exclusive va fêter ses 10 ans en prime sur M6

Publié le 29 Mars 2016

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Benjamin Decoin / M6)

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Benjamin Decoin / M6)

Le dimanche 10 avril, c’est à partir de 20h55 que les téléspectateurs de M6 pourront retrouver Benard de la Villardière qui fêtera les 10 ans de son magazine « Enquête Exclusive ». Et à cette occasion, la chaîne proposera toute la soirée et toute la nuit une soirée spéciale consacrée à ce magazine de grands reportages qui, depuis septembre 2005, nous fait découvrir la planète et les phénomènes nouveaux qui nous permettent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

20h55 - Du renseignement aux forces spéciales : comment la France se protège du terrorisme ?
Un documentaire de Michèle Fines et Géraud Burin des Roziers (Tony Comiti Productions et Ligne de Front)
Ils sont 2300 répartis sur tout le territoire. Ce sont les policiers du renseignement territorial, les nouveaux RG, l’un des services d’élite chargés de la lutte antiterroriste en France. Ils surveillent chaque jour plus de 2000 “cibles”, dont 300 sont jugées potentiellement très dangereuses. Exceptionnellement, les policiers du renseignement territorial ont accepté de nous laisser filmer l’envers du décor, leurs gadgets de James Bond, mais aussi le quotidien de la lutte antiterroriste. Des heures de planque, derrière un individu radicalisé, à suivre ses faits et gestes, à évaluer sa dangerosité. But de ces policiers de l’ombre : éviter à tout prix qu’un jour l’un d’eux ne passe à l’acte.

Du 11 septembre au Bataclan : La déferlante terroriste
Un documentaire d’Emmanuel Creutzer (C. Productions)
Charlie, l’Hypercacher et le 13 novembre, ces attentats qui ont laissé aux Français un traumatisme comparable à celui qu’avaient vécu les Américains le 11 septembre. Qui aurait pu penser que le sombre rêve d’Oussama Ben Laden d’un djihad mondial déboucherait, 15 ans plus tard, sur la création d’un état terroriste capable de frapper aux quatre coins de la planète, y compris au coeur de Paris ? Pourtant si l’on regarde en arrière, la naissance de l’état islamique, véritable usine à fabriquer des terroristes, semblait inéluctable.

Des montagnes afghanes, où les Américains ont traqué Ben Laden, aux chaos irakien et syrien, en passant par les routes du Djihad suivies par les kamikazes du 13 novembre, Enquête exclusive a été le témoin, année après année, de cette mutation du terrorisme islamiste. Et surtout de son expansion incontrôlable. Le magazine a aussi été l’un des premiers à révéler les filières de recrutement des combattants, dont la plupart viennent de nos villes, de nos banlieues et même de nos campagnes.

0h20 - La nuit Enquête Exclusive
Une sélection des documents les plus marquants proposés par le magazine de grands reportages depuis 10 ans.

Rédigé par LZDP

Publié dans #M6

Commenter cet article