Lumières, acariens, déchets de notre corps : comment venir à bout de ces ennemis invisibles du quotidien dans E=M6

Publié le 20 Mars 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Lumières, acariens, déchets de notre corps : comment venir à bout de ces ennemis invisibles du quotidien !

Quand la lumière devient une nuisance pour notre santé !
En ville comme à la campagne, difficile voire impossible de se retrouver dans le noir complet lorsqu'il fait nuit. Vitrines de magasins, bureaux en veille lumineuse, réverbères dans les rues, monuments éclairés… la lumière est omniprésente. Savez-vous que la quantité de lumière artificielle émise la nuit a augmenté de 94% en France en un peu plus de 20 ans ! Et c'est prouvé scientifiquement, la pollution lumineuse affecte notre rythme biologique, en troublant notre sommeil. En effet, notre production de mélatonine, l'hormone du sommeil, est déréglée. Mais de quelle manière ? Suffit-il de fermer volets et rideaux pour bien dormir ? Vous allez voir que des lumières, même infimes, comme celles de nos appareils électriques, peuvent impacter la qualité de notre sommeil. Avec l'explosion des smartphones et tablettes, la lumière la plus nuisible pour notre santé, c'est la lumière bleue que ces appareils dégagent et elle nous suit jusque dans notre lit. Près de 80% des Français consultent leur smartphone dans les 15mn qui précèdent leur coucher ! Non seulement elle affecte notre horloge biologique mais, à long terme, elle abime les cellules de nos yeux, en particulier la rétine. Explications et conseils, des scientifiques vous disent tout !

Produits chimiques, moisissures, acariens : comment assainir nos maisons !
Savez-vous que l'air intérieur de nos maisons peut être jusqu'à huit fois plus pollué que l'air extérieur ? Mais vous allez voir que les responsables sont beaucoup moins visibles que les gaz d'un pot d'échappement de voitures ! Produits d'entretiens, meubles en bois aggloméré, revêtements de sols… ils dégagent des molécules chimiques irritantes, les COV. Quelles sont leur impact sur notre santé ? Et si nos allergies étaient liées aux composés volatils chimiques présents dans nos maisons ? Autres envahisseurs invisibles à l'œil nu : les moisissures et les acariens, des bestioles microscopiques qui adorent nos foyers ! Suffit-il de faire le ménage tous les jours pour les éliminer ? Une maison propre doit-elle forcément sentir le propre ? Comment retrouver une maison saine ? Mac Lesggy est parti à la chasse à ces ennemis invisibles qui vivent et prolifèrent dans nos logements. Et vous allez voir que même une maison parfaitement entretenue réserve bien des surprises !

Les étonnants pouvoirs du corps pour s'auto-nettoyer !
Nous sommes confrontés, au quotidien, à toutes sortes de pollutions, tant en provenance de l'extérieur que de l'intérieur de notre corps. Heureusement nous possédons des organes capables de l'assainir et de le purifier 24 heures sur 24 ! Et oui, notre corps est une véritable petite usine dépolluante ! Poumons qui filtrent l'air que nous respirons, foie qui nettoie le sang, intestins et reins qui évacuent les déchets du corps… À quoi ressemblent-ils et comment fonctionnent-ils ? Chaque jour, nous évacuons en moyenne 1,5 litre d'urine, mais de quoi est-elle composée et pourquoi est-elle jaune ? Nos intestins trient les aliments que notre estomac a décomposés. Que garde-t-il et qu'évacue-t-il lorsque nous allons à la selle ? Savez-vous que si on la dépliait, la paroi de l'intestin grêle mesurerait la taille d'un terrain de tennis ! E=M6 vous propose un extraordinaire voyage dans votre corps afin de comprendre comment ces organes travaillent pour nous maintenir en bonne santé !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article