"Lunettes, juste une mise au point" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 20 Mars 2016

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Lunettes, juste une mise au point" un documentaire de Mélanie Van Der Ende pour Sable Rouge avec la participation de France Télévisions.

En France, le marché des lunettes représente près de 6 milliards d'euros. Un trésor que se partagent sept grands groupes parmi lesquels : Afflelou, Optique 2000, Atol etc. Avec un prix moyen de 450 euros, la paire de lunettes reste un achat qui pèse dans le budget des ménages.

Mais aujourd'hui de nouveaux acteurs s'attaquent à ce marché, proposant des lunettes à prix cassés. Dans son magasin parisien, un jeune entrepreneur de 25 ans, Paul Morlet, les vend entre 10 et 100 euros, en moyenne. Quels sont ces secrets ?

Sur Internet aussi, le business se développe. Plus de magasin, plus d'opticien, et des prix encore plus bas : c'est ce que propose un autre Français basé à Shangaï. Des lunettes à 6€99 : le prix d'un menu de fast food ! Mais qu'achète-t-on réellement à ces tarifs?

Grâce à ces jeunes chefs d'entreprise, nous allons décrypter ce marché de l'optique, souvent opaque. De la France à la Chine, nous allons découvrir les coulisses de la fabrication de vos lunettes et leurs coûts réels de fabrication.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article

perrier 21/03/2016 09:39

Bonjour,

Le reportage est très incomplet, on teste les verres mais en aucun cas les montures....
D'autre part, on n'évoque absolument pas que chez "lunettes pour tous", vous avez affaire à des jeunes salariés ni opticiens, ni monteur vendeur en optique, non juste formés 15 jours en interne, et évidement qui coutent beaucoup moins cher qu'une personne diplomée !