Ma maison, ma mine d'or ! dans Capital sur M6

Publié le 13 Mars 2016

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Ce soir à 20h50 sur M6 François-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Ma maison, ma mine d'or !

C'est la part la plus importante du budget des ménages français : le logement. Les loyers ou remboursements de crédit représentent près de 20% des dépenses mensuelles. Et si, au lieu d'être seulement un poids dans vos finances, votre maison ou votre appartement vous rapportait de l'argent ? Sans avoir besoin d'être propriétaire, sans même quitter votre logement, vous pouvez désormais en exploiter chaque pièce et le transformer en ressources inespérées.

Location entre particuliers, ma maison rapporte gros
C'est une affaire en or et elle est sous vos yeux. Chez vous ! Pour gagner de l'argent avec son logement, le plus connu bien sûr, c'est de le louer pour une nuit ou plus. Mais plus surprenant aujourd'hui, le moindre recoin de votre domicile a désormais de la valeur… Garde-meubles, espace de travail, lieu de tournage : les concepts se multiplient pour vous aider à rentabiliser vos précieux mètres carrés. Ajouter à cela un événement planétaire en 2016, à deux pas de chez vous : l'Euro de football et ses 2,5 millions de supporteurs attendus en France et à loger ! Qu'est-ce qui rapporte le plus ? Quelles sont les limites du système ?

Des toits en or
Pour gagner des mètres carrés, la nouvelle tendance c'est de s'étendre par le haut, de surélever son immeuble ou sa maison. Une opération qui peut s'avérer une très bonne affaire, notamment dans les villes et les proches banlieues. À Paris par exemple, où le prix au mètre carré atteint en moyenne les 8 000 euros, surélever son appartement revient à moins de 4 000 euros par mètre carré. Certains petits malins se sont même spécialisés sur ce créneau et proposent aux copropriétés de racheter le droit à construire au sommet de leur immeuble. Une bonne surprise pour les habitants qui n'avaient jamais pensé auparavant que le vide au-dessus de leur tête pouvait valoir de l'or ! D'autres proposent de surélever des maisons en quelques heures seulement grâce à des structures en bois déjà équipées. Mais attention, gagner de la hauteur s'apparente parfois à un vrai parcours du combattant et peut faire le malheur du voisinage …

Profession : rentier de l'immobilier
Devenir rentier assez jeune, ne plus avoir besoin de travailler, cela ressemble, pour la plupart d'entre nous, à un rêve totalement inaccessible. Et pourtant, c'est le pari qu'ont réussi des Français partis de rien. Sans aucun patrimoine de famille mais uniquement grâce à leur flair et leur audace, ils ont investi dans l'immobilier, assez pour pouvoir aujourd'hui vivre uniquement des loyers des biens qu'ils possèdent. Quel est le plan idéal pour arriver rapidement à ses fins ? Quels sont les meilleurs investissements ? De Paris à Miami, en passant par Berlin, rencontre avec des rentiers français de l'immobilier.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article