"Malbouffe sans frontières" dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 15 Mars 2016

"Malbouffe sans frontières" dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Ce mardi à partir de 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « Malbouffe sans frontières », un documentaire de Camille Le Pomelles pour Babel Prod.

A écouter les industriels de l'alimentaire, tout aurait changé. Fini les sucres ajoutés, les colorants industriels et les graisses saturées. Fini le ciblage marketing des plus jeunes. En France, en Europe, les principaux groupes ont signé des « engagements » qui valent parfois pour le monde entier.

Dans les pays émergents, ces mêmes industriels n'hésitent pas à démarcher les enfants directement à l'école. Certaines marques remettent au goût du jour des techniques désormais interdites en Occident : mettre en scène des enfants dans les spots TV, faire de l'ultra low-cost avec encore plus de sel, de sucre et de graisses saturées.

En France, les principaux groupes alimentaires contournent la législation grâce à un nouveau procédé particulièrement retors : les « advergames » : des jeux gratuits sur Internet comportant de la publicité déguisée. Sans susciter aucune réaction de la part des autorités de régulation.

Selon l'OMS, si rien ne change, 1 milliard d'hommes et de femmes seront en surpoids en 2030. Avec des conséquences sanitaires dramatiques : diabètes, maladies cardio-vasculaires... Au Brésil, en Inde et en France, enquête sur les nouvelles techniques des industriels de l'alimentaire.

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec Arnaud Cocaul, médecin nutritioniste et Laurent Ournac, comédien et présentateur qui a souffert de surpoids à cause de la "malfouffe".

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article