Météo un marché au beau fixe dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 6 Mars 2016

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 Météo un marché au beau fixe.

Nous sommes tous « météo-sensibles » ! Tout ce que nous faisons, tout ce que nous mangeons, tout ce que nous achetons dépend directement du temps qu’il fait. 1 degré en plus, ou en moins, peut booster les ventes de lingerie, faire effondrer la vente de chaussures ou faire le bonheur des sites de vente en ligne. 70% de notre économie est impacté par la météo.

Des entreprises analysent, aujourd’hui, notre « météo-sensibilité ». Elles aident leurs clients industriels à gagner plus d'argent, en ajustant leur production en fonction des aléas du ciel. Un nouveau marché est né : le business de « l’intelligence climatique ». Savoir anticiper la pluie ou le beau temps peut faire exploser les ventes. C’est ce qu’il s’est passé pour une grande marque de bières, pendant la canicule de l’été 2015. Résultat : 45 millions de bouteilles supplémentaires vendus !

Les assureurs investissent aussi ce nouveau marché. Ils proposent des contrats sur-mesure pour se prémunir contre une météo défavorable. Les agriculteurs sont leurs premiers clients. Prédire le temps qu’il va faire peut également avoir des conséquences graves, en déstabilisant des secteurs d’activités, voire l’économie entière d’un pays.

Enquête sur ce marché de la pluie et du beau temps.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article