Prisonniers français du FLN Algérie – 1954 - 1962 dans "Docs Interdits" sur France 3

Publié le 17 Mars 2016

Prisonniers français du FLN Algérie – 1954 - 1962 dans "Docs Interdits" sur France 3

Dans sa case « Docs Interdits » France 3 proposera ce soir à 23h45 Prisonniers français du FLN Algérie – 1954 - 1962 un film de Raphaëlle Branche et Rémi Lainé.

Des centaines de Français ont passé des semaines, des mois, voire des années entre les mains du FLN. Pour les gouvernements français successifs, qui refusaient de reconnaître les « événements d’Algérie » comme une guerre, ces soldats prisonniers du FLN étaient qualifiés de simples « disparus ».

Pour les combattants algériens, au contraire, il s’agissait de s’appuyer sur ces prisonniers de guerre et sur les conventions de Genève pour se faire reconnaitre par la communauté internationale comme un véritable Etat en gestation. Oubliés de l'Histoire, ces prisonniers du FLN sont restés dans l’ombre, trop longtemps considérés comme des parias. Ceux qui ont survécu (beaucoup d'entre eux sont morts en raison des terribles conditions de détention dans les maquis) n'ont que très peu parlé. Pourtant ils n'ont rien oublié. Ni la soumission, ni la faim, ni le froid, ni la peur, ni l'adversaire qu'ils ont eu tout le temps d'observer. Leur épreuve, révélée par la longue enquête de l'historienne Raphaëlle Branche et du réalisateur Rémi Lainé, permet d'approcher d'une façon inédite et singulière ce que fut la guerre d’indépendance algérienne.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article