Bernstein / Karajan dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Publié le 7 Avril 2016

Bernstein / Karajan dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Chaque jeudi à 22h15, France 5 diffuse troisième saison de l'excellente collection « Duels ».

Toujours dirigée par Annick Cojean, la collection, qui proposait jusqu’à présent uniquement des portraits croisés de deux personnalités rivales, évolue cette année. Elle élargit son concept et s’ouvre à d’autres champs : objets, villes, institutions.

Ainsi, les nouveaux volets explorent notamment les antagonismes entre Paris et la province, le KGB et la CIA ou encore Airbus et Boeing, avec des documentaires alliant, comme toujours, diversité, originalité, qualité et créativité, qui représentent la richesse de l’offre éditoriale de France 5.

Episode 11 : Bernstein / Karajan : Le combat des chefs

Ces deux chefs d’orchestre ont dominé le monde de la musique classique et sont le reflet exact des antagonismes de leur époque : le petit-fils de rabbin face à l’adhérent au parti nazi, l’Amérique face à l’Europe, les novateurs face aux traditionalistes…

Mais ils sont aussi les premiers à s’emparer de l’industrie du disque, de la télévision et de l’opéra pour le moderniser. Icônes des années 1970, ils ont inventé le glamour de la musique classique et l’ont démocratisée. S’ils ne se sont jamais aimés d’amitié, les deux immenses chefs se sont toujours profondément respectés.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article