Catherine Nayl invitée cette semaine de Médias le Mag sur France 5

Publié le 10 Avril 2016

Thomas Hugues (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

Thomas Hugues (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

Chaque dimanche sur France 5 à 12h35, Médias le Mag est présenté par Thomas Hugues. Cette saison, il est entouré de Laetitia Krupa, journaliste médias et de Julien Bellver, rédacteur en chef de Puremedias. Chaque semaine, Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias, propose une chronique numérique.

Cette semaine, c'est Catherine Nayl qui est l'invitée témoin de l'émission.

LA SEMAINE MÉDIATIQUE
La semaine médiatique vue par Bruno Donnet

Reportage - Manifestation : la police sous surveillance
Récemment, des images tournées par un amateur ont montré un jeune manifestant parisien tenu par deux policiers et frappé par un troisième. Une autre scène filmée à Lyon, en direct sur Périscope, montre un vieil homme arrosé et renversé par des canons à eau de CRS avant d’être molesté par deux agents de police.

Coup de com' : Dimanche dernier, Thomas Thévenoud est apparu chantant à tue-tête au volant de sa voiture dans un reportage du Supplément sur Canal+. La veille, il s'expliquait dans l'émission de Laurent Ruquier sur France 2. Et, lundi matin, il se retrouvait face à Bruce Toussaint sur ITélé... Un homme qui, apparement, n'a pas la phobie des médias !

C'EST DÉJÀ DEMAIN
Reportage - Numérique : la cuisine au goût du jour
Aujourd’hui, on parle de Démotivateur food, Melty food ou encore de Buzzfeed food. Des millions d’abonnés et des millions de vidéos de recettes faciles à faire, faciles à partager. Sur Internet, les "recettes" font "recettes" !

Actualité médiaque Développeurs : les nouvelles stars

Invité médias : Gaël Tchakaloff, auteure de Lapins et merveilles (Editions Flammarion).

LE ​DÉBAT - PANAMA PAPERS : LE RETOUR DU QUATRIÈME POUVOIR ?
Le Panama Papers est une enquête mondiale sur la finance offshore et les paradis fiscaux impliquant plus de 140 personnalités. Elle a été menée par un consortium de 107 rédactions dans 76 pays pour plus de11.5 millions de fichiers internes du cabinet Mossack Fonseca, l’un des champions mondiaux, au Panama, de la domiciliation de sociétés-écrans. C’est la plus importante fuite d’informations jamais exploitée par des médias

Une année d’enquête, des milliers de coups de fil dans la plus grande discrétion, des informations recoupées, des centaines de réunions entre représentants des médias français et étrangers. Une investigation internationale coordonnée jusqu’aux révélations scientifiquement distillées.

Le Panama papers redonne-t-il aux médias leur statut de quatrième pouvoir ? Genèse, rouages, secrets de fabrication, Médias le mag met en exergue le travail titanesque de ce consortium.

Invités : Benoît Bringer, co-réalisateur de "Paradis fiscaux : le casse du siècle" (Cash investigation) et Jérôme Fenoglio, directeur Le Monde.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Médias le Mag, #France 5

Commenter cet article