"Dans les yeux de Line Renaud" dans "13h15, le samedi" ce 2 avril sur France 2

Publié le 2 Avril 2016

"Dans les yeux de Line Renaud" dans "13h15, le samedi" ce 2 avril sur France 2

Juste après le JT de 13h, Laurent Delahousse proposera dans « 13h15, le samedi » sur France 2, « Dans les yeux de Line Renaud », un document d'Edouard Mounier, Vincent Fichmann, Nicolas Berthelot.

A presque 88 ans, Line Renaud a presque tout connu de la vie. Une enfance modeste dans le Nord de la France, l’occupation et la guerre... Puis, très vite, le succès.... Et quel succès !

Après-guerre, la France entière se prend de tendresse pour cette fine jeune fille aux yeux myosotis qui chante des textes légers et ensoleillés : « Ma cabane au Canada » ou « Mister Banjo » sont fredonnées par tous. Line Renaud devient une incontournable de la chanson.
Avec son mari Loulou Gasté, compositeur de génie et éternel mentor, ils se taillent une carrière à la mesure de leur ambition.

Au milieu des années 50, le couple part s’installer aux Etats-Unis. La popularité de Line Renaud est immédiate. Dans un Las Vegas qui sort tout juste du désert, ses revues font salles combles. Frank Sinatra, Dean Martin, Elvis Presley, toutes les stars du moment sont à ses pieds. Elle devient leur amie et reste aux Etats-Unis 10 ans, incarnant une certaine idée du charme et de la délicatesse françaises aux yeux des Américains.

De retour en France, toujours à la recherche d’un nouveau défi, Line Renaud arrête le chant pour la comédie. Théâtre, cinéma, téléfilm, là encore elle va rapidement s’imposer. En parallèle, elle lance le Sidaction au milieu des années 90, avec Pierre Bergé.

Pour la 22ème édition de l’opération ce week-end, 13h15 dévoile les coulisses de la soirée Sidaction avec les amis de Line Renaud dont Alex Lutz, Jenifer ou le youtubeur Chti Jimmy.
Elle nous fait découvrir son travail de comédienne, le Nord de son enfance et des archives inédites, émouvantes de « Line et Loulou ».

Un destin hors norme, de l'Europe aux Etats-Unis : des tubes, des paillettes, mais aussi un engagement et... une certaine image de la France.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article