En Provence, du pays d'Aix aux Alpilles dans Des Racines & des Ailes

Publié le 13 Avril 2016

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Ce soir sur France 3 Des Racines & Des Ailes proposera « En Provence, du pays d'Aix aux Alpilles » inédit, dans la collection "Passion patrimoine ».

C’est au sud du Verdon et de la Durance, au cœur de la Provence historique et de ses paysages de falaises blanches qui semblent s’arracher des Alpes, que nous conduit ce nouveau numéro de la collection « Passion Patrimoine ».

Le film débute par un survol de la Provence avec Cécile Miramont, docteur en géographie à l’université d’Aix-Marseille et un photographe pilote, Marc Heller.

En dessinant un grand cercle autour d’Aix-en-Provence, ils nous font découvrir les milieux naturels qui composent cette région. Ils survolent la Côte Bleue, la Crau, les Alpilles puis la montagne Sainte-Victoire, avant de terminer au-dessus du massif des calanques.

Frédéric Paul est un jeune guide conférencier qui consacre sa vie à faire découvrir l’histoire de l’ancienne capitale de la Provence, Aix-en-Provence. Il nous raconte son histoire, de l’ancienne cité romaine au quartier médiéval Saint-Sauveur, puis sur le cours Mirabeau.

Inès Castaldo est historienne de l’art et s’intéresse tout particulièrement au quartier Mazarin. Au 17ème siècle, l’archevêque Michel Mazarin donne un nouveau visage à la ville en imaginant ce quartier aux rues strictement parallèles. Inès et Frédéric nous ouvrent les portes des plus beaux hôtels particuliers.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article