"Fanfiction, ce que l'auteur a oublié d'écrire" documentaire inédit ce soir sur France 4

Publié le 18 Avril 2016

"Fanfiction, ce que l'auteur a oublié d'écrire" documentaire inédit ce soir sur France 4

Ce lundi à 23h30, France 4 diffusera « Fanfiction, ce que l'auteur a oublié d'écrire », un documentaire inédit réalisé par Emmanuelle Debats et produit par La Gaptière.

Et si le capitaine Kirk s'était accouplé avec Mr Spock? Vous en rêviez? Ils l'ont écrit ! S'affranchir des obstacles à l'écriture, réinterpréter ce qu'un roman, un manga, un film ou une série a suscité, c'est ce que font les auteurs de fanfiction. Mais d’où vient-elle ? A quoi sert-elle ? On vous dit tout sur ce phénomène qui gagne de l'ampleur dans le monde entier.

"La fanfiction est une littérature amateur qui invente une nouvelle vie aux héros. Cette création populaire est autorisée aux Etats-Unis mais interdite en France... " Qu’est ce qui nous empêche d’avoir une Anna Todd française?

C'est en comparant la fanfiction aux Etats-Unis et en France qu'Emmanuelle Debats tente de comprendre pourquoi cette pratique est interdite dans notre pays. La réalisatrice part à la rencontre de spécialistes et nous éclaire sur ce nouveau genre littéraire. Elle dresse un comparatif entre la France et les Etats-Unis et donne la parole à ceux qui donnent un accès à la littérature : professeurs de collège, professeurs d'université, éditeurs.

Alors qu'aux Etats-Unis la fanfiction est protégée et étudiée par les sociologues et le monde littéraire, elle est aussi scrutée de près par l’industrie du livre et les médias en général. En France, les tentatives pour faire voter une exception au droit d'auteur se heurtent aux lobbys des ayant-droits.

Nos députés, qui ignorent son existence, ont renvoyé la fanfiction dans les marges d’une sorte de prohibition. Si on peut lire de la fanfiction française sur Wattpad, éditer une fanfiction (ou publier une fanfiction en version papier ne sera possible qu’après avoir modifié les noms des personnages et veillé à ce qu’on ne puisse pas faire de lien avec une autre œuvre existante).

Le documentaire nous plonge dans les coulisses d'un mouvement en pleine émergence et nous questionne sur cette culture populaire qui peut redonner goût non seulement à la lecture mais surtout à l'écriture.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 4

Commenter cet article

stéphanie 06/05/2016 19:12

moi c'est grâce a fanfiction.net que j'ai découvert percy jackson et d'autres que j'ai ensuite acheté les oeuvres.