Journée Yehudi Menuhin sur France Musique

Publié le 6 Avril 2016

Journée Yehudi Menuhin sur France Musique

Le violoniste Yehudi Menuhin a marqué l’histoire de son instrument par ses interprétations passionnées et ses idéaux en matière d’enseignement.

Amoureux du violon, Yehudi Menuhin a joué, tout au long de sa carrière, un grand nombre d'instruments exceptionnels en passant du répertoire classique à celui des contemporains. Musicien complet et engagé, il était un homme voué aux causes les plus justes comme celle d’introduire les arts à l’école primaire et de prévenir la violence et le racisme.

À l'occasion du centenaire de sa naissance, le 22 avril 1916 à New York, et de la sortie du coffret Yehudi Menuhin chez Warner Music, France Musique rend hommage à ce célèbre violoniste et chef d'orchestre.

Dès 2h, les auditeurs pourront découvrir des reportages, des enregistrements rares, et des archives de concerts, le tout ponctué par de nombreux entretiens de Yehudi Menuhin.

Au programme

Les Nuits de France Musique l Olivier Le Borgne, Benjamin Hertz, Robert Rudolf
Programmation Yehudi Menuhin de 2h à 7h

La Matinale l Vincent Josse et Nicolas Lafitte de 7h à 9h
Le dossier du jour – 7h10 : Reportage sur l’hommage à Menuhin donné du 26 au 28 mars par le festival de Pâques à Ville d’Avray, lieu de résidence de la famille Menuhin entre les deux guerres.
L’invité du jour - 7h40 : L’ancien violoniste Bruno Monsaingeon, aujourd’hui cinéaste et essayiste
Le live – 8h20 : Le Trio Wanderer qui avait joué sous la direction de Yehudi Menuhin

En Pistes ! l Émilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier, de 9h à 12h
Présentation du coffret Yehudi Menuhin et diffusion d’enregistrements rares, dont le Concerto de Tchaïkovski sous la direction d’Adrian Boult.

Le Passage de midi l Denisa Kerschova de 12h à 13h30
Autour de Yehudi Menuhin

Musicopolis l Anne-Charlotte Rémond de 13h30 à 14h
Dans le cadre de sa semaine consacrée à Vivaldi, Anne-Charlotte Rémond commencera et finira son émission avec Yehudi Menuhin jouant la musique du « Prêtre roux ».

Le Concert de l’après-midi l Dominique Boutel de 14h à 16h
Yehudi Menuhin et le pianiste Marcel Gazelle en récital à Ascona (Suisse) le 1er janvier 1952 et à Bruxelles le 28 juin 1958.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France Musique, #Actu Radio

Commenter cet article