KGB / CIA dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Publié le 14 Avril 2016

KGB / CIA dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Chaque jeudi à 22h15, France 5 diffuse troisième saison de l'excellente collection « Duels ».

Toujours dirigée par Annick Cojean, la collection, qui proposait jusqu’à présent uniquement des portraits croisés de deux personnalités rivales, évolue cette année. Elle élargit son concept et s’ouvre à d’autres champs : objets, villes, institutions.

Ainsi, les nouveaux volets explorent notamment les antagonismes entre Paris et la province, le KGB et la CIA ou encore Airbus et Boeing, avec des documentaires alliant, comme toujours, diversité, originalité, qualité et créativité, qui représentent la richesse de l’offre éditoriale de France 5.

Episode 12 : KGB / CIA, Au corps à corps

Raconter l’opposition KGB-CIA, c’est plonger au coeur de la guerre froide, ce conflit majeur du XXe siècle. Berlin en fut le symbole. Le décor d’un roman d’espionnage à ciel ouvert. La ville au coeur de l’« intelligence war » entre les Etats-Unis et le « bloc soviétique ».

Pendant cinquante ans, la CIA et le KGB s’y observent, s’y confrontent. Directement. Continuellement. Ils vont se livrer sans merci à la plus grande bataille du renseignement de l’histoire. Pressions économiques, diplomatie secrète et espionnage furent les maîtres mots de cette guerre larvée qui jamais ne se transformera en conflit armé. En pénétrant dans l’intimité des espions, on découvre la face cachée de cette guerre souterraine. Et l’on réalise que mensonges, coups de bluff et trahisons ont présidé au destin des principales puissances de l’époque.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article