"La vie sauvage", documentaire évenement ce soir sur France 2

Publié le 9 Avril 2016

"La vie sauvage", documentaire évenement ce soir sur France 2

Ce samedi à 20h55, France 2 diffusera « La vie sauvage », un documentaire événement raconté par François Morel qui nous embarque dans la plus grande aventure de toutes: celle de la vie.

Pour les animaux, l’objectif essentiel de leur vie est de perpétuer l'espèce pour assurer l'avenir du règne animal. Tout au long des principales étapes de la vie, l'enfance, l'adolescence, la recherche d'un foyer, la prise de pouvoir au sein d'un groupe, la quête d'un(e) partenaire et l'éducation des petits, ils bravent tous les dangers avec une audace sans pareille et font preuve de comportements extraordinaires quand il s'agit de surmonter les épreuves.

« La vie sauvage » apporte un souffle nouveau au documentaire animalier en créant une expérience à la fois intime et intense. Ce film est une véritable immersion au plus proche des combats et des victoires individuels de chaque espèce. François Morel raconte cette histoire extraordinaire. L’humour et l’émotion teintent son récit et accompagnent les défis auxquels ces animaux sauvages sont confrontés.

Les histoires fascinantes de « La vie sauvage » se déroulent un peu partout sur la planète, des forêts de Zambie aux eaux côtières du Japon, des limites boréales de l'océan Pacifique à la savane aride d'Afrique du Sud. Au Groenland également où de jeunes bernaches nonettes, petites oies de mer doivent faire le grand saut et se laisser tomber d'une falaise de 120 mètres de haut pour dénicher leur premier repas.

Entre les îles hawaïennes et le nord de l'océan Pacifique, un baleineau de deux mois se prépare pour sa première grande migration à travers le monde. Au cours de ce voyage périlleux, il se retrouve au milieu de plusieurs mâles en rut de quarante tonnes chacun, lancés à la poursuite de sa mère qui l'accompagne. Comment parviendront-ils à s'échapper ?

Dans une scène déjà devenue virale sur Internet, un minuscule poisson japonais appelé le fugu crée l'une des structures les plus complexes et les plus belles jamais réalisées par un animal. Il construit dans le sable un spectaculaire "cercle de culture" sous-marin pour attirer l'attention d'une femelle. Ces cercles ont été découverts pour la première fois dans le Sud du Japon en 1995, et leur premier architecte a été identifié en 2011.

Dans une scène finale émouvante, des éléphants caressent délicatement le squelette d'un membre de leur famille. Auraient-ils notre capacité à pleurer les morts ? Si ces éléphants sont là aujourd'hui, c'est parce que leurs ancêtres ont survécu aux multiples épreuves de la vie. Comme tous les animaux de la planète, chaque nouvelle génération d'éléphants luttera à son tour pour sortir victorieuse de l'aventure de la vie et perpétuer sa lignée.

La diffusion du documentaire sera suivie du making-of du film "Dans les coulisses de la vie sauvage".

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article