Le trésor des Kogis dans "13h15, le dimanche" ce 24 avril sur France 2

Publié le 24 Avril 2016

Le trésor des Kogis dans "13h15, le dimanche" ce 24 avril sur France 2

Juste après le JT de 13h, Marie Drucker proposera dans « 13h15, le dimanche » sur France 2, "Le trésor des Kogis", un document de Maxime Bénéteau, Joseph Haley et Benoît Viudès.

Un trésor vieux d’au moins huit siècles dormait dans une malle. Des objets sacrés, en or 18 carats, pillés dans les montagnes de Colombie.

Il y a 35 ans, la baronne Janssen, une richissime collectionneuse belge, l’avait sauvé des mains de trafiquants qui voulaient le fondre pour le revendre. Depuis, elle le gardait chez elle, sans savoir à qui il appartenait réellement. De l’autre côté de l’Atlantique, les propriétaires légitimes, les indiens Kogis, n’imaginaient pas retrouver un jour ces objets. Ils n’avaient aucune idée d’où ils se trouvaient. L’histoire aurait pu s’arrêter là.

C’est l’histoire de nombreux peuples indigènes d’Amérique Latine, pillés par les conquistadors au 15ème siècle puis dans les années 80 par des « chasseurs de trésor » sans scrupules. Un Français, Eric Julien, a décidé de faire justice et de rétablir l’équilibre. Avec le soutien de la Baronne, il est retourné sur les terres de ce peuple mystérieux pour leur rendre leur dû. Mais on n’a encore jamais vu personne restituer gratuitement un trésor et le gouvernement colombien aimerait lui aussi mettre la main sur ces objets inestimables…

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article