"Les moules, reines des coquillages" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 10 Avril 2016

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Les moules, reines des coquillages" un documentaire d'Hervé Corbière pour Ecrans du Monde avec la participation de France Télévisions.

Huit français sur dix déclarent en manger au moins une fois par an… avec des frites ! les moules sont le produit de la mer le plus acheté en France devant les huîtres et le saumon. La grande Braderie de Lille illustre chaque année cette popularité avec 500 tonnes de moule dégustées en un week-end !

La moule est l’une des espèces les plus anciennes connues sur terre… Elle fait partie de notre alimentation depuis la préhistoire. Les premières traces de moules cultivées remontent à près de 900 ans.

Aujourd’hui 53 kg de moules sont produits chaque seconde et plus d’1,5 million de tonnes sont consommées chaque année dans le monde. La plus courante, la Mytilus edulis, est la plus appréciée des tables françaises parmi les 17 espèces comestibles. Synonyme d’évasion, de simplicité et de convivialité, ce petit fruit de mer est depuis quelques années dans la tourmente.

En mars 2014, les éleveurs charentais ont perdu près de 10 000 tonnes de moules sans explications. Soit 20% de la production française et 20 millions d'euros de pertes. Du jamais vu de mémoire de mytiliculteur. Qui contrôle quoi et comment en France ? Pas facile de s’y retrouver dans ce mille feuille d’administrations et d’associations qui a en charge la bonne santé des eaux littorales et de leur coquillages.

Mais ce n’est pas ici que le consommateur prend des risques.C’est en allant ramasser des moules sur l’estran, là où la marée monte et descend...

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article