Océan Indien : la nouvelle vie du Sri Lanka dans Thalassa sur France 3

Publié le 8 Avril 2016

Océan Indien : la nouvelle vie du Sri Lanka dans Thalassa sur France 3

Sur France 3 ce soir à 20h55 Thalassa proposera Océan Indien : la nouvelle vie du Sri Lanka

Une perle sur l’océan ! Indubitablement l’île, de forme ovale, rappelle une pierre précieuse et c’est souvent par cette image que les voyagistes vantent le Sri Lanka. Situé dans l’Océan Indien, ce territoire de 65000 km2 est bordé de très longues plages de sable baignées de soleil une grande partie de l’année.
Si l’on ajoute que l’ancien nom du Sri Lanka était Ceylan, c’est la Route des Indes et des grandes plantations de thé qui viennent à l’esprit. C’est à ce formidable voyage que nous vous convions ce soir dans Thalassa.

Il y a encore quelques années pourtant, le Sri Lanka vivait un cauchemar. Une guerre coupait le pays en deux, le nord contre le sud, les tamouls contre les cinghalais. Guerre de territoire et de religion, le conflit a duré plus de trente ans jusqu’en 2009. Depuis le Sri Lanka panse ses plaies. Il offre un nouveau visage au monde et invite au plaisir, l’île sacrée renaît en puisant une bonne part de son énergie dans l’océan.

Amalka et Palitha sont des archéologues heureux. Ils ont jeté leur dévolu sur des statues de divinités hindouistes qui gisent par 30 mètres de fond et qui auraient 1000 ans d’âge. Ces pièces ne sont pourtant qu’un aperçu du trésor archéologique qui sommeille dans les eaux sri-lankaises au cœur des routes commerciales depuis des siècles.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article