Ongles rongés, mauvaises odeurs, manies : en finir avec ces défauts qui nous empoisonnent la vie dans E=M6

Publié le 17 Avril 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Ongles rongés, mauvaises odeurs, manies : en finir avec ces défauts qui nous empoisonnent la vie !

Ongles rongés : d'où vient ce vilain défaut et comment s'en débarrasser !
Nous sommes plus de 20 millions de Français à nous ronger les ongles, soit environ 1 Français sur 3. C'est une véritable manie que l'on appelle scientifiquement l'« onychophagie ». Mais au-delà de l'aspect inesthétique et parfois douloureux, se ronger les ongles est-il dangereux pour la santé ? Avoir ou pas des ongles change-t-il quelque chose dans notre perception du toucher ? C'est ce que nos scientifiques vont nous expliquer. Vous découvrirez que ce geste est susceptible d'abimer l'émail de nos dents ! Vous verrez aussi que mettre ses ongles dans la bouche peut provoquer des troubles digestifs. Mac Lesggy est allé dans un laboratoire médical pour y faire analyser ses ongles. Et vous allez voir que nos ongles abritent une quantité incroyables d'organismes indésirables ce, même s'ils semblent propres en apparence ! Nos spécialistes vous donneront des conseils pour avoir des ongles bien propres et pour en finir avec ce geste compulsif. Et si vous ne parvenez pas à arrêter, il existe une méthode radicale pour avoir quasi instantanément des ongles impeccables : des faux ongles en résine ! Cette technique n'est pas uniquement réservée aux femmes. De plus en plus d'hommes font reconstruire leur ongles mais est-ce sans danger pour les vrais ongles ? C'est ce que Mac a vérifié en testant ce procédé.

Transpiration, mauvaise haleine : comment en finir avec ces odeurs gênantes !
Après une longue journée de travail ou lorsque nous faisons du sport, nous transpirons et cela sent mauvais ! Comment cette eau sort-elle de notre corps ? Pourquoi sentons-nous mauvais quand nous transpirons beaucoup ? Avec une bonne hygiène, aucune raison d'être incommodé ; d'autant que transpirer est un phénomène essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Après la douche, faut-il préférer un déodorant ou un anti-transpirant ? Chez certains, une bonne hygiène quotidienne ne suffit pas. En France on estime qu'environ 10% de la population souffrirait de transpiration excessive, à des degrés plus ou moins importants. On appelle cela l'« hyperhidrose », mais à quoi est-elle due ? Injections botuliques pour neutraliser certaines glandes sudoripares ou ionophorèse, une technique à base de courants électriques : découvrez les solutions que propose la science pour y remédier. Autre odeur dont on aimerait bien se débarrasser, la mauvaise haleine, aussi appelée « halitose ». Savez-vous que le plus souvent elle est causée par les bactéries présentes sur la langue. Mais d'où viennent-elles et pourquoi prolifèrent-elles ? Quelles sont les conseils à suivre pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable ?

Faire craquer ses os, secouer ou croiser ses jambes : ces manies sont-elles mauvaises pour notre santé ?
Faire craquer ses os, secouer ses jambes frénétiquement, certains le font sans même s'en rendre compte et cela a le don d'agacer leur entourage ! Ce sont des tics très répandus, mais à quoi sont-ils dus ? Lorsque notre pied s'agite machinalement sous la table, que se passe-t-il dans notre cerveau ? Savez-vous que 8% de la population française est atteinte d'un syndrome qui, lui, n'est pas un tic nerveux mais une véritable pathologie : le syndrome de la jambe sans repos, le SJSR. Qu'est-ce que c'est exactement et comment le soigne-t-on ? Autre tic gênant pour nos proches : faire craquer ses articulations, en particulier celles des doigts. Mais d'où vient ce drôle de bruit ? On dit que cela provoquerait de l'arthrose avec le temps, est-ce vrai ? Peut-on faire craquer n'importe quelle partie de notre corps sans danger ? Croiser ses jambes lorsque l'on est assis est la manie la plus répandue que ce soit chez les hommes ou les femmes ! Mais pourquoi ressent-on ce besoin ? Est-ce qu'à force, cette position de nos jambes a un impact sur notre organisme ? Le faire trop souvent peut-il provoquer des varices ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article