Pays basque, la nouvelle vague dans Thalassa sur France 3

Publié le 22 Avril 2016

Pays basque, la nouvelle vague dans Thalassa sur France 3

Sur France 3 ce soir à 20h55 Thalassa proposera Pays basque, la nouvelle vague

Le caractère bien trempé et l’amour de l’océan comme crédo, ils ont décidé de vivre dans ce pays qui vibre entre mer et montagne. Il y a cinq siècles les pêcheurs basques partaient chasser la baleine sur de frêles esquifs, harpon en main, aujourd’hui leurs héritiers s’attaquent à des montagnes liquides. Ici on aime repousser ses limites dans tous les domaines. Surfeur de vagues mythiques, viticulteur de l’impossible, charpentier de génie ou patron pêcheur, ces femmes et ces hommes ont choisi de parier sur l’énergie de leur terre natale. Ils symbolisent la nouvelle force basque !

Grégory, photographe intrépide, est à la recherche de clichés toujours plus originaux. Son terrain de chasse ce sont les vagues, les petites comme les énormes, et la pureté esthétique de leurs courbes. En 2002, c’est lui qui a pour la première fois immortalisé un surfeur sur Belharra, la vague mythique du pays Basque.
Aujourd’hui il s’attaque à un nouveau défi et guette au large de Guéthary une vague encore plus gigantesque, qui n’a encore jamais été surfée…

De l’autre côté de la Bidassoa, dans le port espagnol de Pasaia, Xabi le charpentier de marine s’attaque lui aussi à un pari fou. Il s’est promis de reconstruire à l’identique, avec les matériaux et les méthodes de l’époque, le San Juan, un baleinier du 16ème siècle.
Pour lui, cette aventure est l’occasion d’une redécouverte et d’une réhabilitation du patrimoine maritime Basque. Il a déjà prévu de traverser l’Atlantique à bord de cette réplique pour se rendre au Canada, là où le San Juan a coulé.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article