"Serge Lazarevic, ex-otage d'Aqmi : La vie après" dans "13h15, le samedi" ce 23 avril sur France 2

Publié le 23 Avril 2016

"Serge Lazarevic, ex-otage d'Aqmi : La vie après" dans "13h15, le samedi" ce 23 avril sur France 2

Juste après le JT de 13h, Marie Drucker proposera dans « 13h15, le dimanche » sur France 2, "Serge Lazarevic, ex-otage d'Aqmi : La vie après", un document de Florence Helleux, Smaïn Belhadj, Stéphane Masseline, Anthony Santoro.

Alors que les forces françaises de l'opération Barkhane combattent toujours au Sahel, 3 soldats français ont été tués la semaine dernière.

Dans ce monde, régulièrement frappé par des attaques terroristes, l'enlèvement de civils est l'une des armes redoutables utilisées par les djihadistes. Elle blesse durablement ses victimes. Serge Lazarevic travaillait sur un projet de cimenterie près d'Hombori dans le sud du Mali. Le Français kidnappé a passé 3 ans aux mains de l'organisation Aqmi (Al Qaida au Maghreb islamique). 1111 jours de détention en plein désert sahélien, isolé la plupart du temps et menacé.

Serge Lazarevic a été libéré il y a quelques mois, en décembre 2014. L'euphorie de la liberté a malheureusement été de courte durée. Angoisses récurrentes, maladies, recherche de logement, expertises psychologiques et physiologiques pour établir son statut de victime du terrorisme, accumulation de dossiers pour refaire tous ses papiers d'identité .... Pour Serge Lazarevic, comme pour tous les otages, se reconstruire est un nouveau combat à mener : Long, douloureux, avec souvent un grand sentiment de solitude. Durant plusieurs mois, nous l'avons accompagné dans ses efforts sur le chemin d'une nouvelle vie.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article