"Tchernobyl, 30 ans après", documentaire inédit sur France 5

Publié le 26 Avril 2016

"Tchernobyl, 30 ans après", documentaire inédit sur France 5

A l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de Tchernobyl France 5 diffusera ce mardi à 15h40 « Tchernobyl, 30 ans après » un film documentaire de 52 minutes.

Le 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, suite à un exercice de routine qui a tourné à la catastrophe et qui consistait à simuler une panne d'électricité. Les Soviétiques essayent d'étouffer l'affaire, envoient des hommes, « les liquidateurs », nettoyer le site. 30 ans après, l'Ukraine se mobilise pour bloquer les radiations du réacteur et éviter un nouveau événement dévastateur.

Ce documentaire revient 30 ans après sur cette catastrophe et retrace l'accident nucléaire le plus important de l'histoire de l'humanité et en rappelant le potentiel destructeur de cette énergie. Construit autour d'images d'archives, de vues d'ingénierie en 3D et de témoignages d'agents de centrales nucléaires, ce film montre les conséquences de Tchernobyl et propose un regard sur le démantèlement du nucléaire dans l'ancienne Allemagne de l'Est alors que près de 440 centrales nucléaires sont actuellement en activité dans une trentaine de pays.

En 2016, le sarcophage, d’un coût de plus de 2 milliards d’euros va être installé sur Tchernobyl. Grâce aux images recueillies nous voyons sa structure et son dispositif inhérent. En parallèle, le démantèlement de la centrale nucléaire en Allemagne, d'un modèle similaire à celle de Tchernobyl se poursuit. Ce sont des chantiers très longs, coûteux, et dangereux que nous découvrons de l'intérieur... Se pose aussi le problème des habitants qui n'ont pas pu revenir dans leur région et le souci de stockage des déchets en Allemagne.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article