Un portrait de Mimie Mathy écrit par Laurent Boyer diffusé ce soir sur D8

Publié le 27 Avril 2016

Mimie Mathy et Laurent Boyer (Crédit photo : Manuelle Toussaint / D8)

Mimie Mathy et Laurent Boyer (Crédit photo : Manuelle Toussaint / D8)

Ce mercredi vers 21h, Mimie Mathy sera à l’honneur sur D8 avec un portrait écrit par Laurent Boyer et Laurence Gerbi qui lui sera consacré dans « Ma vie en Super 8 », une série inédite de portraits d’artistes !

Face à des films d’enfance exclusifs en Super 8, des images tournées par son père, des témoignages bouleversants, comme celui de sa grand-mère – la première à avoir décelé sa « différence », le film de son coup de foudre avec Benoist qui partage sa vie depuis 13 ans maintenant, etc…, voilà de quoi mesurer le parcours unique et remarquable de cette femme d’1 mètre 32...

Cette gamine qui se rêvait « star » de comédie musicale et humoriste sur la scène de l’Olympia a tout réussi. « Enfoirée » historique au sein de la troupe des Restos du coeur, « ange gardien » plébiscitée depuis presque 20 ans par des millions de téléspectateurs, femme préférée des Français dans le classement du JDD, des spectacles qui cartonnent, une statue au Musée Grévin, une légion d’honneur.... On aurait dû la plaindre. On l’admire.

La comédienne se livre, porte un regard franc et sans complaisance sur ce parcours hors du commun. Elle le dit elle-même : « c’était pas gagné à la naissance ». Pourtant, en presque 35 ans de carrière, elle s’est imposée parmi les meilleurs. Comédienne, humoriste, chanteuse, cette artiste polyvalente a su faire de ses rêves, une réalité ! De ses débuts à « L’Atelier Fugain » et au « Théâtre de Bouvard », à sa collaboration avec ses complices Michèle Bernier et Isabelle De Botton, en passant par sa rencontre avec Muriel Robin et Pierre Palmade, ce long chemin parcouru en a fait une figure majeure de la scène française.

Mimie Mathy se confie aussi sur les moments forts de sa jeunesse. Élevée dans « une bassine d’amour » comme le souligne Line Renaud, au côté de ses parents et de ses deux soeurs, cette lyonnaise d’origine s’est forgée une forte volonté pour réussir malgré sa différence.

Aujourd’hui, comblée professionnellement et personnellement, elle revient avec émotion et autodérision sur ses moments de doute, de bonheur, ses coups de gueule, ses combats, ses fragilités et son passage de femme célibataire à celui de femme mariée et belle-mère de 4 enfants. C’est le portrait intime d’une artiste audacieuse et passionnée, c’est en exclusivité dans « Ma vie en Super 8 ».

Avec les témoignages de : Roberte et Marcel Mathy (ses parents), Frédérique Arderighi (sa soeur), Benoist Gerard (son mari), Antoine Gerard (son beau-fils), Line Renaud, Muriel Robin, Liane Foly, Philippe Bouvard, Patrick Fiori, Cyril Hanouna, Michel Fugain, Michèle Bernier, Stéphanie Fugain, Véronique Colucci.

Rédigé par LZDP

Publié dans #D8

Commenter cet article