"Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?" dans Les documents de Complément ce soir sur France 2

Publié le 7 Avril 2016

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h40, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de la collection "Les documents de Complément" qui aura pour sujet "Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?".

En quelques mois il est devenu le patron le plus redouté de France. Vincent Bolloré, surnommé le « smiling killer », le tueur au sourire, a pris le contrôle total du groupe Vivendi alors qu’il n’est qu’un simple actionnaire. Sa technique : le coup de force, avec un grand sourire … « Quand il vous appelle « mon ami », méfiez-vous ! » raconte un ancien fidèle.
Qui est Vincent Bolloré ? Chef d’entreprise cynique ou visionnaire pressé ? Quelles sont ses méthodes ? Et comment a-t-il fait des papeteries OCB, au bord de la faillite, un empire qui pèse aujourd'hui 15 milliards d’euros et qui s’étend jusqu’en Afrique ?

Après 6 mois d'enquête, Complément d’Enquête dresse le portrait long format de Vincent Bolloré, une première à la télévision pour ce patron qui n’aime pas qu’on parle de lui ... Ses proches témoignent Philippe Labro, Alain Minc, l’ex grand flic Ange Mancini, Laurent Dassault ou le conseiller spécial de François Hollande Bernard Poignant. Ils nous décrivent un industriel fonceur, un touche-à-tout trangressif, inventeur de la batterie électrique dès les années 90, alors que personne n’y croyait.

Bolloré c’est aussi un chef de bande, « chef d’un clan de gitans », prêt à tout quand il veut avaler une entreprise. Retour sur ses coups financiers dans les médias : l’échec de la conquête de TF1, la guerre surprise chez Havas et aujourd’hui, la prise de contrôle de Canal +. Des salariés nous racontent les coulisses de sa prise de pouvoir et les méthodes parfois autoritaires de leur nouveau patron, accusé d'être un "censeur" sans complexes.

Bolloré c’est enfin un aventurier qui fait aujourd’hui de l’Afrique son nouveau terrain de jeu. Complément d’Enquête vous emmène dans les coulisses de son empire noir : plantations d’huiles de palme, installations portuaires. L’homme d’affaires reste discret sur ces activités, pourtant les plus lucratives de son groupe.

"Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?", c'est un Document de Complément, une enquête signée Tristan Waleckx et Mathieu Rénier, montage Mikael Bozo.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article