Au sommaire de 30 mai de "Grand Central" sur France 4

Publié le 30 Mai 2016

Pénélope de la Iglesia (Crédit photo : Christophe Fillieule/ FTV/ La Fabrik)

Pénélope de la Iglesia (Crédit photo : Christophe Fillieule/ FTV/ La Fabrik)

Ce lundi à 23h30, les téléspectateurs de France 4 pourront retrouver Pénélope De La Iglesia aux commandes d'un nouveau numéro de « Grand Central », un magazine produit par Vice Media France.

Pratiquez-vous le Systema? Si vous n'avez jamais été agent du KGB il y a peu de chance. Pourtant, ce sport de combat russe longtemps resté secret a de plus en plus d'adeptes dans l'Hexagone. Les équipes de Grand Central sont allées découvrir cette discipline hors du commun.

Systema
Sous Staline, le Systema était une arme, il s'agissait d' un art martial russe pratiqué secrètement par les forces spéciales. Après la chute de l'URSS, ses dignes héritiers ont décidé de l'enseigner au commun des mortels. Aujourd'hui,c'est un mélange de castagne, de développement personnel et de foi chrétienne. En France, c'est l'emblématique Jean-Marie Frécon (ancien professeur de maths et doubleur de films) qui organise des stages intensifs de Systema. Au programme : massages au fouet, séances de coups de poing et marche forcée au bord d'un lac gelé. Le but ? Dépasser ses limites pour se réconcilier avec soi-même. Notre journaliste Mathilde Martin est partie en immersion au coeur des montagnes ardéchoises pour vivre une aventure à laquelle elle ne s'attendait pas.

L’ivresse au galop
Chaque année, en octobre, les Mayas du village de Todos Santos, au Guatemala, célèbrent leur indépendance lors d'un festival qui s'étale sur une semaine. Après plusieurs jours à s'enivrer, à danser et à dormir peu, les hommes les plus courageux du village s'affrontent lors d'une course hippique. Vice est monté à cheval avec les Guatémaltèques.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 4

Commenter cet article