Conserves, produits ménagers, cosmétiques : la tendance du fait-maison décryptée par la science dans E=M6

Publié le 8 Mai 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Conserves, produits ménagers, cosmétiques : la tendance du fait-maison décryptée par la science !

Aliments : faire des conserves ou congeler, c'est tout une science !
En France, nous mangeons en moyenne 50 kg de produits en conserve par an. La boîte de conserve a révolutionné nos habitudes alimentaires car elle permet de conserver de la nourriture intacte pendant des années ! Mais vous allez voir qu'il est très simple de faire vos propres conserves à la maison. Le principe c'est la stérilisation des aliments. Comment ça marche et en quoi ce procédé empêche-t-il la dégradation des aliments ? Vous allez tout comprendre ! Autre moyen très pratique de conserver longtemps des aliments : la congélation. Mais attention, dans nos congélateurs domestiques, ça ne marche pas avec tous les aliments, pourquoi ? Les professionnels parviennent pourtant à tout congeler grâce à la surgélation, quelle est la différence ? Découvrez comment le froid, à des températures inférieures à zéro, modifie de façon étonnante la structure des aliments !

Faire ses crèmes et son maquillage soi-même, c'est possible !
Chaque jour, les Françaises utilisent pas moins de 20 produits de cosmétique ou d'hygiène différents ! Crème hydratante, fard à joue, fard à paupières, rouge à lèvres : la dernière tendance, c'est de les fabriquer soi-même. Savez-vous que toutes les crèmes contiennent une base que l'on appelle émulsion : de quoi est-elle composée ? Comment la reproduire à la maison et quelles sont les règles d'hygiène à respecter ? Côté maquillage, 86% des Françaises se maquillent tous les jours. Et si vous tentiez de faire votre propre fard à paupières ? Sous le contrôle d'une scientifique, une passionnée de maquillage réalise pour vous une recette très simple et à moindre coût !

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : 2 produits star pour nettoyer votre maison !
Qui n'a jamais entendu sa mère ou sa grand-mère vanter les pouvoirs nettoyants du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude ? Grâce à 2 produits seulement, vous allez voir qu'il est possible de nettoyer sa maison de fond en comble ! Le vinaigre dissout quasi instantanément les dépôts calcaires, grâce à quelles propriétés ? Pour le savoir, Mac Lesggy est allé jouer les apprentis chimistes à l'école de Chimie de Paris ! Autre produit star du ménage naturel, le bicarbonate de soude. Mélangé à de l'eau, c'est un dégraissant surpuissant ! Mais comment agit-il sur les corps gras ? Et si on mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude, quelle réaction chimique obtient-on ? E=M6 vous dit tout !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article