"Disparus volontaires" et "Morts sous X" dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 17 Mai 2016

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « Disparus volontaires" un film de Ghislaine Buffard et "Morts sous X », un documentaire d'Agnès Pizzini.

20h45 - DISPARUS VOLONTAIRES
Chaque année, des milliers d’hommes et de femmes disparaissent. Simple coup de tête ou fuite préméditée, ils quittent tout sans laisser d’informations à leurs proches, quelques semaines, quelques années ou à jamais. Qui sont ces disparus volontaires, fantômes rêveurs ou désespérés ? Quelles sont les procédures appliquées par la police pour les retrouver ? Quelles solutions se présentent aux familles lorsque l’enquête officielle n’aboutit pas ?

Dans une approche humaine avant tout, ce documentaire décrypte le phénomène des disparitions et les mécanismes institutionnels et associatifs mis en oeuvre.

21h40 - MORTS SOUS X
Chaque année en France, plusieurs centaines de personnes sont enterrées sous X, notamment celles disparues dans des attentats, des accidents... sans avoir été identifiées. Comment dans un monde où nous sommes suivis 24h/24, peut-on encore mourir sans identité ?

Pourtant une loi votée en 2012 est venue combler le vide législatif autour de la procédure des morts sous X. En rendant obligatoire un certain nombre de prélèvements sur ces morts sans identité, cette loi a redonné espoir à des familles ayant perdu la trace de l’un de leurs proches. Cependant, trois ans après le vote de la loi, le constat est alarmant : son application est anecdotique et les résultats sont quasi nuls. Ce film enquête sur ce phénomène à travers le combat de familles de morts sous X et de l’avocate Corinne Herrmann ainsi sur que le fonctionnement de services médico-légaux et de police dédiés.

Après la diffusion du deuxième documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec deux invités.

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article