"DSK Business" dans Pièces à conviction sur France 3

Publié le 18 Mai 2016

Crédit photo : France 3 / Gaël Kerbaol

Crédit photo : France 3 / Gaël Kerbaol

Ce mercredi à 23h15 dans le cadre du magazine « Pièces à convictions » présenté par Patricia Loison, France 3 diffusera "DSK Business", une enquête préparée par Marie de la Chaume et Jean-François Gringoire.

Il était une fois Dominique Strauss Kahn à son retour en France après l’affaire du Sofitel en 2011. Accusé de viol puis blanchi par la Justice américaine, il rentre en France conscient que la politique pour lui c’est fini. Qu’à celà ne tienne, il rebondit et devient homme d’affaires.

En octobre 2013, il s’associe à un homme qui a réussi dans la finance mais à la réputation professionnelle sulfureuse : Thierry Leyne. Ensemble les deux hommes partent éprouver leur association au Sud Soudan, un des pays les plus pauvres d’Afrique, où ils lancent une banque, la National Credit Bank, avec des hommes d’affaires locaux. De retour en Europe, ils annoncent la création d’une banque d’affaires, LSK, et d’un fonds d’investissement réservé aux puissants de ce monde. Dominique Strauss Kahn en devient le président.

Mais un an à peine après cette métamorphose, c’est la chute. Thierry Leyne se suicide, LSK affiche 100 millions d'euros de dettes. Il s'avère que le groupe est impliqué dans le scandale des Panama papers. Il aurait ouvert 31 sociétés offshore pour le compte de certains de ses clients. Des investisseurs portent plainte pour escroquerie en bande organisée et abus de confiance. Dominique Strauss Kahn affirme n’avoir été au courant de rien.

Comment l’ancien directeur du FMI, l’homme qui voulait être le président des Français, s’est-il retrouvé dans cette affaire ? Pourquoi s’est-il associé à Thierry Leyne malgré sa mauvaise réputation ? Quel a été son rôle ? Que savait-il des pratiques frauduleuses présumées de l’entreprise dont il etait le président ?

Cette nouvelle enquête de "Pièces à conviction" nous emmène à la rencontre d'investisseurs qui disent avoir aujourd’hui tout perdu dans l’affaire, d’anciens salariés de LSK témoins directs des péripéties financières du groupe. Des proches de Dominique Strauss Kahn nous apporteront également un éclairage sur une facette jusqu’alors inédite de DSK : l’homme d’affaires.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article