"La Drôme, entre Vercors et Provence" dans Des Racines & des Ailes sur France 3

Publié le 4 Mai 2016

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Ce soir sur France 3 Des Racines & Des Ailes proposera "La Drôme, entre Vercors et Provence" inédit, dans la collection "Passion patrimoine ».

"Des Racines & des Ailes" nous emmène dans le sud de la France, dans le département de la Drôme situé entre massif du Vercors et Provence. Un voyage au cœur d’un relief tourmenté, à la découverte de trésors d’architecture. Près de 600 châteaux et villages perchés qui témoignent de la puissance des grandes familles, comme celle des Princes d’Orange à Suze-la- Rousse. Du Diois à la Drôme provençale, la rivière Drôme coupe le département en deux sur une centaine de kilomètres et coule entre vignobles, champs de lavande et montagnes.

Géographe et écrivain, Bernard Foray-Roux nous fait découvrir les reliefs spectaculaires de la Drôme vue du ciel. Un territoire aux particularités géologiques surprenantes, comme la forêt de Saoû, véritable vaisseau de pierre, sorti de la terre il y a environ 85 millions d’années.

Dans le Diois, une équipe d’habitants du territoire se bat pour sauver l’ancien monastère de Sainte Croix, créé au 12e siècle. A leurs côtés, des « néo-ruraux » installés en vallée de Quint pour expérimenter d’autres façons de travailler la terre.Tous ensemble, ils font revivre ce territoire, frappé par l’exode rural.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article