"La France de Renaud" dans "13h15, le dimanche" ce 1er mai sur France 2

Publié le 1 Mai 2016

"La France de Renaud" dans "13h15, le dimanche" ce 1er mai sur France 2

Juste après le JT de 13h, Laurent Delahousse proposera dans « 13h15, le dimanche » sur France 2, "La France de Renaud", un document réalisé par Karine Comazzi, Jean-Marie Lequertier, Eric Chevalier

Les ventes du dernier album de Renaud, sorti il y a trois semaines, battent tous les records.
Même après dix années de silence, les Français n’avaient pas oublié ce chanteur populaire qui les accompagne depuis près de 40 ans.

Il est rare qu’un auteur engagé fasse autant l’unanimité. Renaud a su tendre un miroir à la société. Même si ce n’était pas toujours plaisant, elle s’y est reconnue.

La France de Renaud, ce sont surtout deux décennies, de 75 à 95. La France des changements politiques et sociétaux majeurs : Valéry Giscard d'Estaing remplacé par un Président qu’on appellera Tonton, la « découverte » du chômage, de la grisaille des banlieues, la France des mobs qu’on répare sur le parking, des bars, des flippers, et des K7 qu’on rembobine.
Renaud est un homme engagé, un chroniqueur social qui a accompagné les Français dans leur vie : coups de cœur, coups de blues, coups de gueule et coups durs. Et c’est sans doute pour cela que les Français l’aiment tant.

Comme un symbole de cette nostalgie, « Mistral gagnant » a été élue cette année meilleure chanson française devant "Ne me quitte pas" de Brel.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article