Le magazine "L'Angle éco" s'invite en prime ce soir sur France 2

Publié le 31 Mai 2016

Le magazine "L'Angle éco" s'invite en prime ce soir sur France 2

Pour ce numéro exceptionnel de mai, diffusé en prime time ce mardi 31 mai sur France 2, le magazine "L'Angle éco" se penche sur la question des inégalités entre générations.

Les inégalités entre les jeunes et les séniore n’ont jamais été aussi criantes. Alors que les retraités ont désormais un niveau de vie supérieur à celui des actifs, les jeunes voient l’évolution de leurs revenus stagner, voire reculer par rapport aux générations plus âgées. C’est la guerre des âges, la lutte des générations. Dans l’emploi comme dans l’immobilier, une génération dorée, celle des baby-boomers, a tout raflé.

Il y a quarante ans, la vieillesse était souvent synonyme de pauvreté et de mal-logement, en l’espace de 4 décennies, le rapport de force s’est inversé : tant mieux pour les séniors, et tant pis pour la jeunesse !
Aux uns le patrimoine, les emplois stables, le temps libre et de longues retraites passées en pleine santé. Aux autres la précarité, le mal-logement, les cadences infernales et les cotisations sociales qui ne cessent d’augmenter. Pour les uns c’est une vie de croisière, pour les autres une vie de galère.

A un an de l’élection présidentielle, L’Angle éco se penche sur ce fossé générationnel qu’il est urgent de combler.

Au sommaire de ce numéro inédit de L’Angle éco, des reportages suivi d'un débat présenté par François Lenglet. Entourés d’experts et de français qui débattront ensemble des sujets qui les "opposent" et des thèmes abordés lors des reportages :

Main basse sur la pierre ou comment les baby boomers ont tout raflé dans l’immobilier. Reportage à Marseille, la ville de France après Paris où l’écart entre le pouvoir d’achat immobilier des jeunes et des seniors s’est le plus creusé.

Génération galère-Génération pépère. Enquête dans les entreprises, publiques ou privées, où sur les mêmes postes, des jeunes en contrat précaire côtoient des anciens en CDI.

Les retraités, banquiers du monde, sur ces fonds de pension qui dirigent l’économie.

Canada : le pays qui aime les jeunes.

Le chassé-croisé des âges. En Europe c’est le grand chassé-croisé des générations, entre les vieux allemands qui passent leur retraite en Espagne et les jeunes Européens du Sud partis travailler Outre-Rhin.

La rédaction du magazine ira également à la rencontre d’économistes, de chefs d’entreprise comme Gérard Brémond, PDG de Pierre & Vacances, Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie, et Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article